(Vidéo) Un gros dossier de corruption dans une grande entreprise, amnistie pénale: Kaïs Saïed en parle

« Un gros dossier de corruption concerne une grande entreprise ». C’est avec ces mots – entre autre- que le président de la République, Kaïs Saïed, a marqué sa rencontre avec le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au Palais de Carthage ce mercredi 13 décembre 2023. Chaque  responsable doit assumer ses responsabilités. « Il est important de purifier l’administration », a-t-il déclaré.
Le président de la République, dans ce même ordre d’idées, affirme qu’il reçoit de nombreuses plaintes formulées par des citoyens. Or, ce sont les autorités spécialisées au sein de l’administration qui auraient dû s’en occuper. D’autre part, le Chef de l’État a mentionné l’existence de certains lobbys, notamment lorsqu’il a parlé « des manifestations mensongères ».
« Je connais ces lobbys qui sont derrière certaines parties et certains appareils au sein de l’État. Ces personnes se sont jetées dans les bras des étrangers car elles ont toujours été des agents. Pour notre part, nous n’allons pas abandonner notre souveraineté. Chaque jour, nous découvrons des dossiers de corruption que les autorités concernées devaient pourtant traiter, mais il n’y a rien eu. D’un autre côté, certains attendent les élections. Or, il faut savoir que l’État existe en dehors des personnes. Celui qui les attend – les élections – devrait le faire en dehors de l’administration et de l’État », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’État a abordé d’autres questions, à l’instar de l’amnistie pénale. Sur ce plan, il a annoncé qu’un nouveau projet de loi sera élaboré. L’objectif est de combler « les lacunes » qui ont été observées avec le projet actuel. Bientôt, le texte sera soumis au Conseil des Ministres, puis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Dans cette même optique, l’article 96 sera révisé dans les plus brefs délais selon Kaïs Saïed.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)