Les entreprises et les strat-up HT sont nombreuses en Tunisie, avec des projets innovants tout aussi nombreux. C’est le cas d’Ozone Connect, spécialisé dans l’industrie 4.0 et l’Internet industriel. La société, depuis 2020, a lancée une grande première en Tunisie : un média francophone axé sur l’industrie 4.0, ainsi qu’aux nouvelles tendances de l’Internet des objets (IoT). Il a été baptisé IoT Industriel– faisant partie d’Ozone Connect -. Plus encore : aujourd’hui, un service Formations a été lancé dans le cadre de ce média.
Faker Skandrani, co-fondateur de ce site et d’Ozone Connect, est revenu sur la genèse du projet. « IoTindustriel.com est le premier média francophone dédié à l’industrie 4.0 et aux nouvelles tendances de l’IoT. Il a été lancé en mai 2020. Nos principaux utilisateurs sont en France et au Maghreb », a-t-il déclaré.
En fait, le média a vu le jour grâce aux performances du blog d’Ozone Connect. « Au fil du temps, nous avons constaté que les utilisateurs s’intéressaient davantage au contenu du blog. Ainsi, nous avons décidé de le détacher de la société pour le rendre indépendant », a expliqué Faker Skandrani. Et c’était une véritable réussite. En effet, le trafic sur le site a été multiplié par 10 par rapport à ses débuts en 2020.
Des échanges avec les utilisateurs et, la grande nouveauté, les formations
Aujourd’hui, IoT Industriel échange énormément avec ses utilisateurs à travers différents canaux de communication. Dans cette même optique, le média reçoit beaucoup de demandes de conseils, notamment sur le choix de technologies pour des solutions IoT. Il est aussi sollicité pour des demandes de formations en 5G ou en IoT. « Nous allons donc proposer des formations sur la 5G, les réseaux LPWAN, l’industrie 4.0, les architectures Cloud IoT, la cybersécurité et le réseau industriel », explique encore le jeune entrepreneur.
Il poursuit en affirmant que les cursus ont été mis en place en collaboration avec la société 2Bcom. Il s’agit d’un organisme de formation agréé par l’État français. A l’occasion du lancement de ces formations, des cours gratuits à distance seront ouverts aux utilisateurs. Pour y prendre part, il suffit de s’inscrire via le lien suivant.