La nouvelle variante de la COVID-19, apparue en Grande-Bretagne, inquiète beaucoup. Dans plusieurs pays, elle a fait son apparition par le biais des cas entrants. Qu’en est-il de la Tunisie ? Intervenant dans Le Vif du Sujet sur RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale) ce mercredi 6 janvier 2021, le Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, n’a pas exclu l’existence de cette nouvelle souche dans notre pays.
« Il y a, actuellement, des efforts déployés au niveau de l’étude des séquences du génome. Je n’ai pas de confirmation au sujet de l’existence de la variante de la COVID-19 en Tunisie. Toutefois, je ne serais pas surpris si on l’a détecte. Si c’est le cas, nous l’annoncerons, mais actuellement, il n’y a pas de preuves. La situation sanitaire reste critique, marquée par une hausse des contaminations et des décès. Il faut, dans ce contexte, appliquer les consignes sanitaires », a-t-il déclaré au micro d’Anis Moraï.
Un plan B pour le vaccin
Même si le vaccin arrive en Tunisie, il faudra du temps pour immuniser la population. Celui-ci, selon Hechmi Louzir, devrait arriver en Tunisie au 2ème trimestre de 2021, voire plus tôt aux alentours de février 2021. Et s’il n’arrivait pas ? Dans ce cas, poursuit le praticien, un plan B a déjà été mis en place. « Il s’agit d’obtenir un autre type de vaccin qui remplit les conditions d’efficacité. Il a fait ses preuves et il a obtenu les AMM (Autorisations de mise sur le marché) de différents organismes stricts en matière de contrôle », a-t-il encore expliqué, sans vouloir entrer dans les détails sur le sujet.
Pour la vaccination en Tunisie, comme nous le savons, des centres régionaux de vaccination seront mis en place dans chaque gouvernorat, en plus des 300 autres centres qui seront placés dans les délégations. « Une application mobile sera mise en place pour permettre aux citoyens de s’inscrire à distance à la vaccination. A travers le logiciel, ils recevront un SMS indiquant l’heure et la date de la vaccination », a encore souligné le Directeur Général de l’Institut Pasteur.
Sur le même sujet :
Vaccination – COVID : voici comment ça devrait se passer en Tunisie
Pr. Hechmi Louzir, président de la commission de vaccination et porte-parole du comité scientifique covid 19.
Publiée par RTCI sur Mardi 5 janvier 2021