La journée du mercredi 08 novembre 2016 était sans nul doute exceptionnelle dans la région de Sbeïtla relevant du gouvernorat de Kasserine, particulièrement dans les deux écoles primaires Ouled Abdel Mouleh et Al Garaa Al Hamra. En effet, cette date coïncide avec l’inauguration officielle du deuxième village Orange. C’est dans une ambiance festive et devant un parterre de journalistes et de figures de la société civile, que cette nouvelle a été officiellement annoncée communément par le ministre de l’éducation Neji Jalloul et le directeur général d’Orange Tunisie, Dider Charvet.
Lors de son allocution, Didier Charvet s’est félicité de voir le projet du Village Orange se réaliser dans cette région, plus ou moins défavorisée, grâce aux efforts fournis par Orange Tunisie et la Fondation Orange en collaboration avec le ministère de l’Education et les deux associations partenaires ASSEN et Culture For Citizenship CFC.
Il a expliqué que la Fondation Orange a choisi de réaliser son second projet de village spécialement dans la région de Sbeïtla en vue de participer à la garantie d’un développement équitable entre les régions de la Tunisie et ce en fournissant aux enfants de Sbeïtla l’accès aux fondements d’une vie digne soit l’eau, la santé et l’éducation.
Didier Charvet a ajouté que » grâce à l’introduction du numérique, en tant que levier de développement de l’éducation, les deux écoles de Ouled Abdel Mouled et d’Al Garaa sont devenues aux yeux des écoliers un lieu de vie, d’activités et de loisirs« .
Village Orange à Kasserine: un projet garantissant les leviers d’une vie digne
Dans ce même ordre d’idées, Asma Ennaifer, Directrice des Relations extérieures, de la RSE et de l’Innovation d’Orange Tunisie a affirmé que « ce projet de village Orange qui a été réalisé durant 18 mois grâce à une coopération très étroite, cherche à améliorer le quotidien des enfants et des habitants de la région sur tous les plans ».
Elle a indiqué que dans le cadre de ce projet, « les deux écoles primaires d’Ouled Abdel Mouleh et El Garaa ont été complètement rénovées, en y aménageant de nouveaux espaces d’activités culturelles et de médiathèque, de salles préparatoires, d’espaces de jardinage ainsi qu’une cantine à Ouled Abdel Mouleh et une clôture à El Garaa« . Elle a ajouté que les deux écoles ont été raccordées à l’eau potable pour la première fois grâce à ce projet.
Par ailleurs, elle a affirmé que « le dispensaire d’El Garaa a été complètement rénové et équipé en matériel médical également dans le cadre du projet Village Orange« .
Asma Ennaifer a ajouté que « le projet Village Orange de Kasserine a en outre intégré un volet économique en accompagnant 13 femmes villageoises dans le lancement de leurs propres projets d’élevage de poulets fermiers« .
De son coté, le ministre de l’Education, Neji Jalloul a salué une collaboration exemplaire entre ses équipes et celles d’Orange Tunisie estimant que cette dernière « a fait parfaitement preuve d’un engagement sociétal dans le processus de réformes et de développement de l’école tunisienne« .
Il a indiqué que son département laisse grandes ouvertes les portes devant les entreprises privées cherchant à soutenir l’école tunisienne à l’instar d’Orange Tunisie.
Le ministre de l’éducation a par la même occasion annoncé le lancement officiel de la semaine numérique dans les différentes écoles tunisiennes. Selon lui, « l’introduction du numérique et l’amélioration de l’infrastructure fera de l’école un lieu d’attraction pour tous les élèves et aidera à faire face aux phénomènes de l’absentéisme et de l’arrêt prématuré de la scolarité« .
Pour sa part, Rami Bali, président de l’association ASSEN, s’est dit très content de voir son association prendre part à ce grand projet de soutien à l’enfance. Il a dans ce même contexte donné rendez-vous pour continuer à travailler, avec les membres d’ASSEN, de CFC, et les salariés d’Orange pour le développement solidaire du village Orange de Kasserine.
Il est à noter que l’inauguration du second village Orange a été une occasion par excellence pour que les enfants des deux régions s’en donnent à cœur joie. En effet, des présents signés Orange ont été offerts par les membres de la fondation Orange aux différents élèves. Ces derniers ont également profité du spectacle qu’a donné le Cirque Paprouni dans la cour de l’école d’El Garaa en présence du ministre de l’éducation, des cadres du ministère, des responsables d’Orange Tunisie, de Miss Kasserine 2016, Khawla Saad, ainsi que des représentants des médias et des habitants de la région.