Villarreal élimine Arsenal et affrontera Manchester United en finale de la Ligue Europa

Unai Emery a joué un mauvais tour à son ex-équipe d’Arsenal, battue (1-2) à l’aller et tenue en échec au retour jeudi (0-0) par Villarreal, qui disputera sa première finale de la Ligue Europa contre Manchester United, certes battu (2-3) sur le terrain de l’AS Rome mais qualifié grâce à son large succès (6-2) de l’aller.
C’est historique pour Villarreal. Éliminé en demi-finales de la Ligue des champions en 2006 par Arsenal (0-1, 0-0), le club espagnol a pris une éclatante revanche, quinze ans plus tard, en demi-finales de la Ligue Europa en sortant Arsenal (2-1, 0-0), et disputera la première finale européenne de son histoire contre un autre club anglais, Manchester United (voir ci-dessous) le mercredi 26 mai à Gdansk (POL). Incroyable spécialiste de la C3, Unai Emery, l’entraîneur du Sous-marin jaune, qui en a remporté trois avec le Séville FC (2014, 2015, 2016) et a perdu une finale en 2019 contre Chelsea (1-4) à la tête des Gunners, dont il a été limogé le 29 novembre suivant, peut lui aussi savourer sa revanche.
Mais avant cela, le technicien basque a quand même dû pas mal souffrir pour voir son équipe tenir ce si précieux résultat nul et vierge. Car ses joueurs ne se sont montrés vraiment menaçants que sur un coup franc juste au-dessus de Parejo (24e), puis une reprise de l’extérieur du pied droit sur le poteau de soin attaquant nigérian Chukwueze (27e), sorti juste après sur blessure (remplacé par Pino, 30e).
Et en seconde période, les hommes de Mikel Arteta – un autre basque finalement déçu et qui ne sauvera donc pas la saison d’Arsenal, largué en Premier League – ont largement dominé et ont eu plusieurs occasions nettes de marquer le but qui les aurait qualifiés. Mais Pépé (47e), Smith-Rowe (50e), Holding (72e, 74e) et surtout Aubameyang qui a trouvé le poteau de la tête (79e) ne sont pas parvenus à conclure. Il n’y aura donc pas de « Grand chelem » anglais sur les deux finales de Coupe d’Europe comme en 2019 (Liverpool – Tottenham 2-0 en C1 et Chelsea – Arsenal 4-1, donc, en C3). Les clubs de Premier League, qui se retrouveront bien en finale de la Ligue des champions (Manchester City- Chelsea le 29 mai à Istanbul) ne seront cette fois que trois, dont…
*A Rome, Manchester United a tremblé à l’heure de jeu
…Manchester United s’est certes qualifié assez nettement (8-5 !) sur l’ensemble des deux matches face à l’AS Rome. Car après son très large succès de l’aller à Old Trafford (6-2), il s’est incliné seulement (2-3) sur la pelouse du stade olympique.
Mais après avoir ouvert le score par Edinson Cavani d’une frappe sèche du droit sur un service de Fred (39e), les Red Devils ont bien failli encaisser… quatre buts en cinq minutes autour de l’heure de jeu. Ils n’en ont finalement concédé que deux, car après les réussites de Dzeko de la tête (57e) et de Cristante d’une superbe frappe du droit (60e), De Gea s’est miraculeusement interposé devant Pedro (61e) et Mkhitaryan (62e), à chaque fois à bout portant !
*14 buts pour Cavani, 17 passes décisives pour Bruno Fernandes
Puis après une énorme occasion manquée par Greenwood (66e), l’insatiable Cavani a définitivement rassuré les siens grâce à son quatorzième but cette saison (le cinquième en C3, dont quatre contre la Roma). Soit une tête piquée sur un centre parfait de Bruno Fernandes (69e) qui lui totalise ainsi 17 passes décisives dont quatre en C3)
Mkhitaryan, qui a trouvé le poteau (74e) et Dzeko, dont la tête est passée au-dessus (77e), ont échoué, mais le jeune attaquant polonais Zalewski, entré en jeu, a finalement offert un succès pour l’honneur (et plutôt mérité) à la Roma d’une jolie volée du droit (83e). Toutefois, c’est donc bien MU qui est passé et disputera donc contre Villarreal à Gdansk, le mercredi 26 mai, sa deuxième finale de Ligue Europa. Et ce quatre ans, après celle gagnée en 2017 contre l’Ajax Amsterdam (2-0), avec notamment un but de Paul Pogba, peu en vue pendant les 64 minutes qu’il a disputées, dans l’axe cette fois.
(L’Equipe)

Related posts

2e édition du Championnat arabe des vétérans : Le RISESS célèbre le centenaire de l’Étoile Sportive du Sahel

Le ministre de la Jeunesse et des sports en concertation avec les présidents du CA et du CAB

Handball : L’Espérance de Tunis sacrée championne de Tunisie pour la 37e fois