Même si les chiffres ont baissé l’année dernière, les violences dans les milieux scolaires restent un phénomène inquiétant. S’exprimant sur Mosaïque FM ce mercredi 30 janvier 2019, la délégué régional de l’éducation de Tunis 1, Fatma Ouadad, a indiqué que 434 cas de violence ont été recensés au cours de cette année scolaire 2018-2019.
Les agresseurs, selon la responsable de l’éducation, ont tous comparu devant les conseils de disciplines. « Il y a eu des violences verbales et physiques. Une grande partie des cas a été constatée au Kram Ouest et à El Kabaria. Il s’agit d’élèves qui ont agressé d’autres ou le personnel du corps éducatif. Il y a également eu des agressions d’enseignants à l’encontre des élèves », a-t-elle expliqué.
Il faut souligner que ce phénomène a pris une ampleur sans précédent ces dernières années. En classe, des cas d’agression perpétrés par des enseignants ont été signalés et dénoncés. On pense notamment à l’écolier de 7 ans agressé à Nabeul par son instituteur qui lui a tout bonnement cassé la jambe. D’autre part, les violences physiques et verbales peuvent avoir des impacts néfastes sur la vie des élèves qui risquent d’être affectés par de tels incidents sur le plan psychologique.