Les émeutes causées par la mort tragique du jeune Nahel ont été violentes et elles ont marqué plusieurs nuits en France. Dépassé par l’ampleur des événements et par les bavures policières, le président français, Emmanuel Macron, souhaite prendre une décision pour le moins controversée: il veut s’attaquer aux réseaux sociaux.
En fait, l’idée de départ était de les couper tout bonnement, mais Emmanuel Macron s’est ravisé suite aux critiques virulentes dont il a fait l’objet de parts et d’autres en France. En fin de comptes, il n’a pas abandonné son idée qu’il a exprimée alors qu’il recevait 220 maires à l’Élysée en début de semaine. Il considère qu’une réflexion s’impose au sein de l’utilisation des réseaux sociaux chez les plus jeunes.
TikTok et Snapchat dans la ligne de mire d’Emmanuel Macron
« Quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper », a-t-il dit selon des informations rapportées par BFMTV. Deux réseaux sociaux sont dans la ligne de mire d’Emmanuel Macron: Snapchat et TikTok. Bien sûr, Telegram est aussi de la partie, mais les deux premiers ont été souvent utilisés par les manifestants.
L’Exécutif français considère que ces plateformes ont permis d’organiser des rassemblements illégaux. La semaine dernière, le 30 juin 2023, le président français s’est officiellement adressé à TikTok et à Snapchat pour les inciter à retirer les contenus les plus sensibles.
Ses appels et ses réflexions lui ont attiré les foudres de l’opposition et des défenseurs des Droits de l’Homme. Même au sein de la majorité présidentielle au Parlement (Renaissance), la proposition de Macron divise. Elle est assimilée à des pratiques que l’on voit dans des pays comme la Chine. Il faut dire, en toute objectivité, qu’elle est « étonnante », venant d’un président qui n’a eu de cesse de donner des leçons en matière de liberté.