Un très violent séisme de 8,4 de magnitude a secoué le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi. La catastrophe a fait cinq morts, a déclaré le gouvernement mexicain, prévenant d’un risque de tsunami. Le ministre de l’éducation mexicain a annoncé la fermeture vendredi des écoles dans deux Etats.
La côte Pacifique du sud du Mexique se trouvait en alerte au tsunami, et des vagues pouvant atteindre 4 mètres étaient attendues. Une partie de la population côtière a été évacuée. Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a prévenu que l’alerte concernait également les côtes du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica du Nicaragua, du Panama, du Honduras et de l’Equateur.
Il est à noter qu’en septembre 1985, un tremblement de terre de magnitude 8,1 avait dévasté une grande partie de la capitale faisant plus de 10 000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction et développé un système d’alerte à l’aide de capteurs installés sur les côtes.