Le virus du Nil occidental a infecté, jusqu’à présent, 30 cas confirmés en Tunisie selon les dernières données du ministère de la Santé, qui a aussi recensé 67 cas suspects. Le virus, selon Dr Amine Slim, aura néanmoins du mal à se propager davantage étant donné que nous nous approchons de l’hiver.
S’exprimant dans l’édition de ce vendredi 5 octobre 2018 d’Al-Chourouk, le praticien a indiqué que le virus Nil Occidental est apparu, pour la première fois, en Egypte, pour ensuite toucher d’autres pays méditerranéens à l’instar de l’Algérie, la France et l’Italie. Les premières contaminations en Tunisie ont été constatées en 1986. Durant la dernière décennie, le pays a subi 3 vagues de contamination, dont la dernière date de 2014. Durant ces années, les autorités ont recensé 1 000 contaminations par an en moyenne. Entre 20 et 30 décès ont été enregistrés.
Le virus Nil Occidental, poursuit le médecin, atteint son pic entre septembre et décembre en raison des pluies et de l’humidité qui constituent, rappelle-t-il, un terrain favorable pour la multiplication des moustiques.
D’autre part, au sujet des symptômes, Dr Amine Slim a indiqué que le virus se manifeste par des poussées de fièvres et des vomissements, ce qui le rend difficile à détecter, d’où la nécessité d’effectuer des analyses selon le médecin.
17