Fini l’obligation de se présenter au siège de TLScontact et de suivre la file d’attente et les contrôles pernicieux pour déposer une demande de visa ! L’institution offre désormais une nouvelle alternative : elle propose aux demandeurs de visa de recevoir ses agents chez eux !
Décidément TLScontact semble avoir reçu de nettes directives pour faciliter la vie à ceux qui aspirent à mettre les pieds sur le territoire Schengen ! Le site officiel vient justement de rajouter une rubrique qui s’intitule « Votre demande chez vous » »Plus besoin de vous rendre à notre centre de visas pour effectuer votre demande, nos agents viennent à vous » ! Ce sont ces mots-là qui figurent sur le nouvel onglet pour séduire sa clientèle et l’attirer vers ce nouveau service. Et si l’on se réfère au contenu, ce dernier est offert aussi bien pour ceux qui comptent eux-mêmes organiser un voyage que pour ceux qui comptent partir au sein d’un groupe, aussi bien dans un cadre touristique que familial ou d’affaires.
Le service, note-t-on, s’offrira comme une aubaine pour ceux qui habitent loin du centre des visas, tant TLScontact leur offre un renversement de rôles et leur enverront ses agents pour procéder à l’enregistrement de la demande de visa. Plus encore, si le demandeur ne se trouve pas chez lui, les agents se rendraient volontiers sur son lieu de travail et lui épargneraient donc le déplacement et la demande de permission d’absence !
https://visas-fr.tlscontact.com/country/tn/vac/tnTUN2fr/services?lang=fr-fr
Privilégiés, mais…
Cependant, le demandeur est appelé à avoir ses documents fins prêts et à portée de main pour les soumettre ainsi que ses données biométriques. Les privilèges n’en finissent pas là ! Le demandeur de ce service qui, notons-le coûte au moins 335 dinars si on habite le grand Tunis et plus si l’on est hors-Tunis, bénéficiera d’un service que TLScontact qualifie de « personnalisé », tout au long du processus. Tout ce que le demandeur aurait à faire est de remplir la demande mise en ligne en fournissant la date, l’heure et l’adresse complète de sa préférence pour la visite des agents, le numéro de téléphone et le nom complet de l’ensemble des demandeurs de visas ! Ce service cinq étoile, fera-t-il pour autant de cette clientèle VIP qui met le paquet, une clientèle privilégiée pour l’entrée en France, les yeux fermés? Euh…Pas si sûr non!
Couci-couça
Même si la TLScontact promet un traitement privilégié, un accompagnement personnalisé et plus d’aisance aux demandeurs de ce service, elle ne garantit en rien la positivité du résultat ! Oui, si le profil du demandeur ne répond pas aux critères exigés pour l’entrée en France, les 335 dinars qu’il versera ne plaideraient pas en sa faveur et ne changeraient pas pour autant une décision de rejet… Finalement ce « service » semble avoir ses limites face à un profil « non grata », mais il servira bien aux personnes qui ont leurs chances de partir à l’Hexagone et environs en les orientant et en les accompagnant lors de la préparation du dossier de demande, ce qui n’est déjà pas mal !
Il est à noter, par ailleurs, que TLScontact fait quelques remue-ménage depuis le début du mois en cours. De fait, si certains nouveaux services sont onéreusement offerts, certains frais ont été revus à la baisse puisque depuis le 11 juin, les frais de visa de court séjour Schengen sont passés à 90 EUR pour les adultes et à 45 EUR pour les enfants âgés de 6 à moins de 12 ans…
Abir CHEMLI