Les procédures pour pour obtenir un visa Schengen ne cessent de changer. Désormais ce visa coûtera plus cher à partir de février 2020, en raison des changements qui seront introduits dans le code Schengen, dont le plus important serait l’augmentation des frais de visa.
Les modifications incluront des facilités pour les voyageurs fréquents qui ont un dossier positif. Les procédures seront également plus faciles et plus claires pour ceux qui souhaitent obtenir un visa, la possibilité de présenter une demande 6 mois avant le voyage, et la possibilité de remplir la demande et de l’enregistrer électroniquement, font partie de ses changements.
– Augmentation des frais de visa à 80 euros pour ceux qui payaient 60 euros et 40 euros au lieu de 35 euros pour les enfants de 12 à 6 ans.-Les enfants de 0 à 6 ans sont toujours exemptés des frais de visa.
Les principales modifications prévues par le code actualisé sont les suivantes :
- Frais de visa plus élevés.
- Prolongation des périodes de dépôt des demandes.
- Formulaires de candidature électroniques dans la plupart des pays.
- Les autorités représentatives de chaque membre de l’espace Schengen doivent être présentes dans chaque pays tiers pour ce qui est de l’admission des visas après le 2 février.
- Les voyageurs fréquents ayant déjà reçu des visas peuvent bénéficier de visas valides plus longtemps.
Le nouveau code introduit également un mécanisme qui examine si les frais de visa doivent changer ou rester les mêmes tous les trois ans. Certains des pays coopérant avec l’UE en matière de réadmission de migrants clandestins peuvent également bénéficier d’une réduction des frais de visa.
Un autre mécanisme qui utilisera le traitement des visas comme levier sera également introduit, afin d’améliorer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission.
Les détails de ces changements sur le site : https!//www.schengenvisainfo.com