Le Chef du gouvernement entame, aujourd’hui dimanche 9 juillet, sa visite officielle aux États-Unis. Une visite de travail et d’amitié à l’invitation du président américain, Donald Trump qui s’étendra jusqu’au 12 du mois en cours.
Youssef Chahed sera accompagné d’une importante délégation, composée du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires Étrangères, et de ses conseillers dont Taoufik Rajhi, Faycel Hafiane, Tarek Ben Salem et Lotfi Ben Sassi.
Cette visite est d’une importance capitale, selon le Chef de la diplomatie tunisienne Khemaïes Jhinaoui. Elle survient au moment où les deux pays célèbrent le 220ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Cette visite permettra, à coup sûr, de développer la concertation sur les moyens à même de consolider la coopération et le partenariat entre les deux pays dans divers domaines. Le renforcement de la coordination dans la confrontation des défis communs particulièrement la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sera, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, à l’ordre du jour.
Il faut souligner que cette visite revêt un caractère politique essentiellement en ce sens que le chef du gouvernement aura une série d’entretiens officiels avec de hauts responsables politiques de la nouvelle administration américaine dont le vice-président américain Mike Beens et des membres du Congrès.
Le Chef du gouvernement rencontrera également les ministres US. de la défense et du Trésor aux côtés de responsables du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
50