Le président de la République, Beji Caïd Essebsi, a présidé, lors de la deuxième journée de sa visite d’Etat en Italie, la réunion du Conseil d’Affaires Tuniso-Italien.
Il a insisté, au cours de la réunion, sur l’importance à développer la coopération économique et les investissements entre les deux pays et de tirer profit des opportunités de coopération disponibles. Essebsi a rappelé la participation exceptionnelle des italiens à la conférence internationale Tunisie 2020. Il a appelé, dans ce contexte, les acteurs économiques italiens et tunisiens à lancer des projets en commun et à s’inscrire davantage dans la réalisation de projets d’investissements et de développement, notamment dans les régions intérieures de la Tunisie, comptant sur l’amélioration du climat d’affaires et les réformes économiques mises en oeuvre par le gouvernement tunisien.
Objectifs atteints
Une cérémonie de signatures d’accords de partenariats signés du côté tunisien par les ministres des Affaires Etrangères Khemaïes Jhinaoui et du Tourisme Selma Elloumi Rekik, et du côté de l’Italie, par les ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Angelino Alfano et de l’Environnement Gian Luca Galletti ainsi que la secrétaire d’Etat des propriétés, des Affaires Culturelles et du Tourisme, Dorina Bianchi.
Ces partenariats concernent la coopération financière et technique, la culture, l’éducation, la formation et les recherches, la santé et les sciences médicales, le transport terrestre des personnes et des marchandises, les changements climatiques et le développement durable, les énergies renouvelables et le tourisme.
Le ministre tunisien des Affaires Etrangères, Khemaïes Jhinaoui, a assuré, lors d’un point presse, que cette visite a réalisé les objectifs prévus et a permis d’ajouter une certaine dynamique aux relations politiques entre les deux pays. C’était une occasion pour renforcer le processus de collaboration entre la Tunisie et l’Italie, chose qui est constatée lors des rencontres du président Beji Caïd Essebsi avec lers hauts responsables italiens, selon Jhinaoui.
Enthousiasme italien
Mourad Fradi, président de la Chambre Tuniso-italienne de Commerce et d’Industrie, a considéré que la rencontre avec les hommes d’affaires italiens est d’une grande importance car elle a permis de constater l’enthousiasme de ces derniers pour investir en Tunisie. Selon Fradi, il suffit de rendre les procédures plus souples à ces investisseurs pour qu’ils soient encouragés à venir, surtout que le tissu économique en Italie est formé de petites entreprises qui ont besoin de motivation pour investir dans notre pays.
Renforcer la présence italienne en Tunisie
Fadhel Abdelkafi, ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, a mis l’accent sur l’existence de 850 entreprises italiennes en Tunisie, considérant que c’est un nombre important à renforcer par l’encouragement de plus d’investisseurs italiens à venir s’installer en Tunisie. Abdelkafi a parlé des plus grands axes autour desquels a porté la visite, dont la loi d’investissement et la loi de partenariat entre les secteurs public et privé. Le ministre a assuré que les italiens avaient exprimé leur volonté de venir investir dans notre pays et que le l’Etat italien les soutient.