L’ambassadrice de Pologne en Tunisie, SEM Justyna Porazińska, a effectué ce jeudi 27 mars 2025 une visite de courtoisie au siège du groupe Maghreb Média Réalités. Elle a été reçue par le président-directeur général Taieb Zahar, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Réalités Faouzi Bouzaiene et la rédactrice en cheffe de Réalités Online Hajer Ben Hassen.
La rencontre a permis d’aborder les priorités de la Pologne durant sa présidence du Conseil de l’Union européenne (janvier-juin 2025), notamment la lutte contre la désinformation. L’ambassadrice Justyna Porazińska a insisté sur l’importance d’une communication stratégique efficace et d’investissements dans des canaux fiables pour contrer les campagnes de manipulation de l’information.
Dans ce cadre, la Pologne prévoit une conférence internationale sur la désinformation en Afrique du Nord, qui se tiendra à Tunis en juin 2025. Cet événement réunira des décideurs politiques, chercheurs, journalistes et acteurs de la société civile pour analyser l’impact de la désinformation, identifier ses mécanismes et renforcer la coopération régionale et internationale. L’accent sera mis sur l’éducation aux médias et la résilience numérique, avec des recommandations concrètes pour garantir l’intégrité de l’information.
L’ambassadrice a également réaffirmé l’engagement de la Pologne à collaborer avec les médias tunisiens afin de promouvoir une information fiable et d’explorer de nouvelles initiatives conjointes.
La rencontre a également permis d’aborder plusieurs aspects de la coopération tuniso-polonaise dans divers secteurs. L’ambassadrice a souligné que ce partenariat s’est considérablement renforcé ces dernières années, grâce à des échanges soutenus entre hauts responsables et ministres des deux pays dont la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Mohamed Ali Nafti à Varsovie en décembre dernier.
La diplomate a précisé que sur le plan touristique, la Pologne représente un marché en pleine croissance pour la Tunisie. En 2024, près de 318 000 touristes polonais ont visité le pays, marquant une hausse de plus de 50 % par rapport à 2023. Tabarka s’impose aujourd’hui comme la destination préférée des visiteurs polonais, une tendance qui devrait s’intensifier avec la mise en place, à partir du 2 juin 2025, d’un vol hebdomadaire direct entre Varsovie et Tabarka, opérationnel jusqu’en octobre 2025.
L’ambassadrice a exprimé son optimisme quant à l’impact positif de cette initiative qui pourrait encourager d’autres touristes polonais à découvrir cette région aux paysages uniques et aux atouts touristiques diversifiés.