Que se passe-t-il au sein d’Ennahdha ? Ce dimanche 27 décembre 2020, le conseiller politique de Rached Ghannouchi, Riadh Chaâbi, a assuré que le chef islamiste et président de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) va se rendre à Washington en janvier 2021, suite à une invitation de la présidente du congrès.
L’information a totalement été démentie par Ennahdha qui s’est exprimée dans un statut publié sur sa page Facebook ce soir. « Le parti dément les informations relatives à la visite de Rached Ghannouchi aux États-Unis pour l’heure », lit-on dans le communiqué.
Le « pour l’heure » n’exclut pas totalement l’éventualité de la visite. Dans tous les cas, ce démenti traduit l’absence de coordination au sein du parti islamiste. Autre fait à rappeler : si une visite devait effectivement avoir lieu, comment se fait-il que c’est le conseiller politique de Ghannouchi l’annonce et non l’ARP ? Dans tous les cas, le conseiller politique de Ghannouchi aura sans doute des comptes à rendre à sa hiérarchie… ou pas. Tout dépend des intentions et des possibles informations camouflées d’Ennahdha.
A lire aussi :
Ghannouchi veut devancer Kaïs Saïed et se rend à Washington début 2021