L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) n’est pas allée par quatre chemins pour commenter la visite et, surtout, les annonces du président français Emmanuel Macron. « Cela fait 7 ans que nous entendons la même chose : des éloges de la Révolution et du jasmin », a déclaré Sami Tahri, porte-parole de la centrale syndicale, ce jeudi 1er février 2018 à Réalités Online.
Le syndicaliste s’est interrogé sur la réaction de la France et de Emmanuel Macron lorsque la Tunisie a été classée sur la liste noire des paradis fiscaux. La Tunisie, poursuit le porte-parole de l’UGTT, est un partenaire important pour la France, notamment en matière d’échanges commerciaux. Cependant, ces échanges n’ont pas toujours été profitables à la Tunisie selon lui. « Notre économie, par conséquent, a été affaiblie et notre balance commerciale est déficitaire. S’il n’y avait pas eu le peu d’huile que nous avons exporté et les dattes, nous n’aurions pas pu accéder au marché français », a encore souligné Sami Tahri.
D’autre part, il considère que la visite de Emmanuel Macron profite davantage à la France. Rien de plus normal selon le syndicaliste : « c’est un nouveau gouvernement qui cherche un nouvel éclat à l’échelle africaine. Il est conscient de la position stratégique de la Tunisie. C’est, visiblement, le début d’une campagne diplomatique », a encore assuré Sami Tahri.