Il faut dire que le programme de la visite du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à Paris a été très chargé. Parmi ses activités, il a rencontré plusieurs Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE). Toutefois, son initiative n’a pas été tout à fait appréciée.
En effet, plusieurs TRE ont reproché au Chef du gouvernement d’avoir rencontré des TRE non représentatifs de la diaspora tunisienne en France. Sur Facebook, un autre TRE s’est lâché contre Hichem Mechichi et, surtout, contre l’ambassade de Tunisie en France. L’institution, selon ce dernier, a omis d’inviter plusieurs responsables associatifs et plusieurs compétences.
« Nous avons une ambassade qui n’est toujours pas consciente de ce qu’est une diaspora et le rôle qu’elle pourrait jouer en représentativité du pays et de la culture dans le pays d’accueil. Nous avons une ambassade qui, quand elle envoie les invitations pour une réception, ne s’adresse jamais à une diaspora, mais à la colonie des tunisiens à l’étranger (les termes que vous trouvez sur les invitation envoyées et ce depuis 60 ans) », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
23