La visite du prince hériter Mohamad Ben Salmane en Tunisie, sur invitation du président de la République Béji Caïd Essebsi, a été très critiquée et très mal vue par les tunisiens qui réclament la levée du voile sur la vérité sur l’assassinat du journaliste dissident, Jamal Khashoggi.
Dans un statut publié sur sa page Facebook, l’ancien ministre des Domaines de l’État, Hatem El Euchi, n’a pas mâché ses mots pour critiquer les décideurs tunisiens, particulièrement le ministre des Affaires Etrangères, Khemaïes Jhinaoui. « La Tunisie, avec l’hypocrisie de son ministre des Affaires Étrangères, veut démontrer sa neutralité alors qu’une position courageuse est requise et non une position lâche », a-t-il écrit.
La seule chose que les tunisiens souhaitent savoir, poursuit-il, est la raison de la venue du prince héritier saoudien en Tunisie, au Maroc et en Algérie, sachant que ce sont des pays éloignés du Royaume. Hatem El Euchi a, d’un autre côté, salué le courage du Roi du Maroc, Mohammed VI. « Il [roi du Maroc] a affirmé que son emploi du temps était chargé afin d’éviter d’accueillir le prince héritier, ce qui constitue une position courageuse exprimant ses réserves au sujet de l’affaire de Jamal Khashoggi« , a-t-il encore écrit.
11