Lors d’une visite nocturne surprise à l’aéroport de Tunis-Carthage, le ministre des Transports, Rachid Amari, a souligné l’importance d’une préparation opérationnelle rigoureuse tout au long de la chaîne de nettoyage, d’équipement et de ravitaillement des avions. Il a inspecté divers espaces, dont le parking des avions et plusieurs installations de Tunisair, y compris les services techniques et la Société Tunisienne de Ravitaillement.
Au cours de cette visite, le ministre a constaté des défaillances dans la qualité des services de ravitaillement et des conditions d’approvisionnement, ce qui compromet la sécurité des avions et des équipements. Il a insisté sur le fait qu’il ne devrait jamais y avoir de compromis sur ces problèmes, en particulier concernant la sécurité et la qualité des services fournis.
De plus, Rachid Amari a noté que les difficultés structurelles et financières de la compagnie nationale ne devraient pas empêcher ses gestionnaires et employés de faire preuve de vigilance, de responsabilité, de discipline et de sérieux dans la gestion des services publics. Ils doivent s’efforcer de défendre les intérêts de l’entreprise tout en respectant son histoire et les citoyens tunisiens ainsi que les visiteurs du pays.
Il a également rappelé l’arrivée récente de nouveaux équipements, dont dix unités énergétiques et une unité de fonctionnement des avions, destinés à améliorer le service aux compagnies nationales et étrangères. Ces équipements, qui répondent aux dernières normes techniques et aux évolutions technologiques de l’aviation civile, devraient contribuer à rehausser la qualité des services et à renforcer la sécurité dans les aéroports. À cet égard, le ministre a souligné l’importance de bien entretenir ces nouveaux outils et de les utiliser de manière optimale, tout en renforçant la sensibilisation et la formation du personnel concerné.