C’est une visite de travail de grande importance qui a été effectuée par Sergueï Lavrov, ministre des Affaires Étrangères russe, en Tunisie pour rencontrer, notamment, son homologue tunisien, Nabil Ammar, du 20 au 21 décembre 2023. Pour sa part, ce dernier s’est exprimé au sujet de celle-ci dans une déclaration accordée à l’agence russe Novosti, où il a indiqué qu’une invitation a été soumise au président russe, Vladimir Poutin, pour qu’il se rende en Tunisie.
« Notre président [Kaïs Saïed] est lui aussi favorable à une visite en Russie. Il est nécessaire de rappeler que l’invitation est destinée au président russe. Nous serons heureux de le voir l’accepter », a déclaré Nabil Ammar.
À titre d’informations, d’après les informations qui ont circulé, Sergueï Lavrov a rencontré plusieurs responsables tunisiens. Avant le 20 décembre, il était au Maroc pour participer aux réunions du Forum de la coopération russo-arabe auquel la Tunisie a aussi pris part.
En septembre dernier, le ministre tunisien des Affaires Étrangères, Nabil Ammar, s’est à son tour rendu en Russie pour une visite de travail. Il était question de revenir sur les moyens de renforcer les relations d’amitié entre les deux pays, mais aussi de discuter des questions les plus épineuses, à l’instar de a crise des céréales, causée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui frappe surtout les pays pauvres et en développement.