Vœux de l’Aïd Al Fitr : un semblant de réponse de Rached Ghannouchi à Kaïes Saïed

Après le discours du président de la République, Kaïs Saïed, c’était au tour du président de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), Rached Ghannouchi, de présenter ses vœux aux Tunisiens dans la soirée du samedi 23 mai 2020 à l’occasion de l’Aïd Al Fitr et de la fin du Ramadan.
Court était le discours de Rached Ghannouchi. Après avoir présenté ses vœux et salué l’engagement des Blouses Blanches et de tous les intervenants dans la guerre contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), Ghannouchi a aussi salué « tous ceux qui protègent l’expérience démocratique tunisienne ». Il déclare, ensuite : « nous appelons au calme, au consensus et à resserrer les rangs. Le peuple tunisien est le plus uni dans le monde arabe. Nous devons poursuivre notre chemin après cette crise, nous occupons des plus pauvres, du développement et garantir la justice sociale ».
Cela semble comme une réponse discrète adressée au Chef de l’État qui, pour sa part, a prononcé un discours aux nombreuses piques adressées, surtout, au président de l’ARP – « il n’y a qu’un seul président de la République », avait dit Kaïes Saïed -. Ghannouchi, en effet, a été très critiqué pour ses appels suspects avec le dirigeant turc, Recep Tayyp Erdgoan, et des parties libyennes.
« On félicite ceux qui protègent l’expérience démocratique ». Ce n’est pas sans rappeler les querelles entre Ennahdha et ses détracteurs, notamment le PDL (Parti Destourien Libre). Au fil des communiqués, le parti islamiste a toujours dénoncé ceux qui veulent perturber le processus démocratique en Tunisie, ce qui n’était qu’une attaque adressée à Abir Moussi, présidente du PDL, et aux autres opposants.
Dans tous les cas, il faut rappeler que le président de l’ARP sera, enfin, auditionné à l’ARP au sujet des appels suspects. Il était temps de l’annoncer, sachant que la demande d’audition a été, au départ, rejetée par le bureau de l’ARP qui a fini par accepter.

A lire aussi :

Related posts

Trente ans de partenariat tuniso-européen : entre bilan et nouvelles ambitions

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya

Le député Nabih Thabet tire sa révérence