Lors de la séance plénière conjointe entre les deux chambres du Parlement, tenue hier, dimanche 17 novembre 2024, au Bardo, le ministre du Transports, Rachid Amri, a noté que la dégradation des infrastructures de transport a eu des conséquences néfastes aussi bien sur la qualité de vie des citoyens que sur l’économie du pays dans son ensemble. Cela dit et comme dans le cadre du projet de budget de l’État pour l’année 2025, le ministère du Transport bénéficiera d’une allocation de 1.076,470 millions de dinars, (soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2024), le ministre a laissé entendre qu’une enveloppe de 993 millions de dinars sera alloué au transport terrestre, une enveloppe de 12,790 millions de dinars au programme de l’aviation civile, la somme de 34,554 millions de dinars au programme de transport maritime et la somme de 35,830 millions de dinars sera destinée au programme de gestion et de soutien. Ces programmes, explique-t-il, ciblent l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité des services de transport. Il a par ailleurs noté que, représentant 95,5 % du budget, le budget alloué aux interventions est un indicateur clair de la priorité accordée au développement du transport public.
En ce qui concerne les réformes, Amri a précisé que le ministère œuvre à davantage d’efficacité pour le groupement Tunisair et celui du transport maritime. Et ce, tout en cherchant à renforcer l’offre de transport des sociétés publiques et régionales, telles que la Société des Transports de Tunis, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens, ainsi que les entreprises régionales et nationales de transport. Pour ce qui est justement du transport public, le ministre a évoqué différents projets de modernisation de la flotte d’ici la fin de l’année 2024. Il s’agit en l’occurrence de l’acquisition de 300 nouveaux bus, le règlement du quatrième paiement pour l’achat de 56 bus d’occasion et la réparation de 200 bus défectueux. Il a annoncé dans cet ordre d’idées que la Société des Transports de Tunis a obtenu l’accord des autorités françaises pour recevoir 180 bus d’occasion sous forme de don, qui seront distribués dans les zones à forte densité de population.
Concernant le transport ferroviaire, le ministère est en phase de finalisation des tests pour la mise en service de la ligne Tunis/El Kobaa avant la fin de l’année 2024, pour transporter jusqu’à 20.000 passagers dans un premier temps. Le projet comprendra également la réhabilitation de 28 voitures de métro avant la fin de l’année. Le ministre a indiqué que son département travaille à la mise en place d’une politique nationale de transport urbain, qui tiendra compte des défis économiques, environnementaux et énergétiques actuels et qui inclut la révision de plusieurs textes législatifs pour que le secteur soit adapté aux évolutions des besoins.
Pour ce qui est des infrastructures aéroportuaires, le ministre a annoncé la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Tunis-Carthage. Ce dernier aura une superficie de 80.000 m² ce qui augmenter la capacité de l’aéroport à 13 millions de passagers par an.