Après une chute vertigineuse engendrée par la pandémie, le secteur touristique tunisien montre des signes de reprise. L’année 2022 a été marquée par une augmentation du nombre de touristes et des recettes touristiques. Toujours est-il que de nombreux défis subsistent pour que le tourisme national retrouve son lustre d’antan.
En 2019, le tourisme était en plein essor, contribuant à 4,5% du PIB national. Mais la pandémie de Covid-19 a frappé de plein fouet le secteur, avec une chute de la part du tourisme dans le PIB à 1,7% en 2020 et 2% en 2021. En 2022, la part du tourisme dans le PIB était de 3,2%, selon le Compte satellite du tourisme 2018-2022 publié par l’Institut national tunisien de la statistique (INS).
Heureusement, 2022 a marqué une timide reprise. Le nombre de touristes a augmenté de 57,7% par rapport à 2021, et les recettes touristiques ont atteint 1,7 milliard de dinars (549,8 millions de dollars). L’embellie s’explique par l’assouplissement des restrictions de voyage et au retour progressif des touristes, notamment d’Europe.
Pour que le tourisme national retrouve son dynamisme ainsi que sa résilience d’antan, il sied de relever plusieurs défis. En effet, la diversification de l’offre touristique est essentielle pour attirer de nouveaux clients et ne pas dépendre uniquement du tourisme balnéaire. Le développement du tourisme durable et responsable est également une piste à explorer, en valorisant les richesses naturelles et culturelles du pays.