Le constructeur reste leader mondial, mais doit faire face à des irrégularités dans ses filiales. Toyota a annoncé mardi avoir écoulé 11,2 millions de véhicules en 2023, un nouveau record confortant son premier rang mondial en volume. Le groupe japonais, qui a profité d’une envolée de ses ventes de véhicules hybrides et de la résorption des pénuries de semi-conducteurs, a réalisé une hausse de 7,2 % sur un an.
Toyota : Record de ventes, mais scandales en toile de fond
Toyota reste donc leader mondial, devant le groupe allemand Volkswagen (9,24 millions de véhicules vendus) et le sud-coréen Hyundai-Kia (7,3 millions). Mais le géant japonais fait profil bas, alors que trois de ses filiales sont touchées par des scandales. Hino, filiale de Toyota spécialisée dans les camions et les bus, est éclaboussée par des irrégularités dans les certifications de ses véhicules au Japon. Les ventes de Hino ont chuté l’an dernier à cause de ce scandale (-9,8 %).
Daihatsu, autre filiale de Toyota spécialisée dans les mini-voitures, a suspendu toute sa production depuis fin décembre, en espérant la reprendre progressivement à partir de février. Enfin, Toyota a annoncé lundi la suspension des expéditions de dix modèles diesel à cause d’irrégularités similaires dans l’homologation de leurs moteurs au Japon, produits par une autre de ses filiales, Toyota Industries.
Toyota : Un retour aux sources pour restaurer sa réputation
Le président de Toyota, Akio Toyoda, a exprimé sa honte face à ces scandales. « J’ai honte d’admettre que de telles situations se soient produites », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Nos filiales ont perdu de vue les valeurs et les priorités qui auraient dû être maintenues ». Akio Toyoda a plaidé pour un retour aux sources, axé sur le « gemba », la philosophie de Toyota consistant à optimiser ses procédés en priorisant l’atelier, ses employés et ses produits. Autrement dit, l’atelier, ses employés et ses produits sont considérés comme les éléments les plus importants de l’entreprise.
Les scandales qui touchent Toyota sont une ombre au tableau d’un bilan pourtant positif en termes de ventes. Le groupe japonais devra faire preuve de transparence et de fermeté pour restaurer sa réputation.
1,9K