L’Algérie reste parmi les dix premiers producteurs mondiaux de gaz naturel en clôturant la marche du TOP 10 de la 72e édition de la revue statistique du groupe pétrolier BP. Même si le pays a observé un recul de plus de 2% de sa production, il a réussi à produire 98 milliards de mètres cubes en 2022, contre 101,1 milliards de mètres cubes une année auparavant. Le rendement des vannes gazières de l’Algérie a atteint un pic de production historique en 2021.
Quels sont les pays qui produisent le plus de gaz ?
Les trois premiers producteurs mondiaux de gaz sont les États-Unis, la Russie et l’Iran. La Chine est le quatrième pays qui produit le gaz au monde, suivie du Qatar et du Canada. En septième position, se trouve l’Australie qui arrive à produire plus que la Norvège. L’Arabie saoudite est le neuvième pays producteur de gaz dans le monde, dépassant l’Algérie.
Quelle est la part du gaz algérien dans la production mondiale ?
Avec le volume de gaz produit en 2022, l’Algérie représente 2,4% de la production mondiale. Elle reste, par ailleurs, une leader sur le continent africain affichant une production supérieure à celle de l’Égypte (64,5 milliards de m3) mais également à celle du Nigéria (40,4 milliards de m3).
Quid de la demande algérienne ?
Du côté des consommateurs, les Algériens ont réduit leur consommation de gaz naturel de 7,2% l’année dernière en glissement annuel. En effet, le pays nord-africain a consommé 44,3 milliards de m3 contre 47,7 milliards en 2021.
349