Le célèbre caricaturiste satirique Taoufik Omrane comparait ce lundi 25 septembre 2023 devant le juge d’instruction dans le cadre de la présumée affaire d’atteinte à la personne du chef du gouvernement Ahmed Hachani à travers une caricature postée sur les réseaux sociaux au cours de la semaine dernière.
S’exprimant ce matin lors d’une déclaration accordée aux médias, Taoufik Omrane est revenu sur les dessous de sa mise en détention provisoire jeudi dernier avant d’être relâché. Taoufik Omrane a expliqué qu’une photo portant un commentaire était à l’origine de cette affaire et non pas ses caricatures. La photo montrait le président de la République Kais Saied en train de serrer la main du chef du gouvernement Ahmed Hachani. Sur la photo, Taoufik Omrane a laissé un commentaire qui aurait été mal interprété par les autorités. D’ailleurs, lors de son interrogatoire, le caricaturiste a été informé qu’il aurait du mettre les points sur l’une des lettres de façon plus claire pour éviter toute mauvaise interprétation dudit commentaire.
Il convient de noter que la présidence du gouvernement a réagi vendredi dernier à l’arrestation de Taoufik Omrane assurant que le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, n’était au courant ni des poursuites judiciaires à l’encontre du caricaturiste ni même de la caricature en question.
Le même communiqué a par ailleurs laissé croire que le caricaturiste a été arrêté pour son implication dans une affaire d’émission d’un chèque sans provisions.
Vidéo: Jalel Ferjani