L’équipe de la série théâtrale “Binomi s+1” de Aziz Jebali vient d’annoncer, ce vendredi 26 juillet, la suspension de ses spectacles durant les festivals d’été. D’après un communiqué publié sur sa page Facebook, cette décision fait suite “aux difficultés rencontrées par l’équipe dans les négociations avec les organisateurs de festivals pour garantir des conditions techniques et organisationnelles qui respectent le spectacle et son public”. Par ailleurs l’équipe de “Binomi s+1” ont salué l’effort déployé par les organisateurs du Festival international de Hammamet qui “n’ont ménagé aucun effort pour fournir des conditions techniques, organisationnelles et matérielles adéquates” pour réussir ce spectacle.
Pour “Binomi s+1”, de nombreux festivals d’été “ont connu une dégradation au niveau organisationnel et financier. Cette détérioration affecte principalement les artistes tunisiens, en les impliquant dans des négociations sur les cachets proposés sans respecter les coûts de production de l’œuvre et les droits de ses auteurs et collaborateurs”.
Toutefois, ont dénoncé le non-respect par certains responsables des festivals, “des engagements de paiement des cachets après les spectacles”. Pire encore, certains spectacles “sont même annoncés sans accord préalable avec les producteurs, comme ce fut le cas avec le comité du Festival international de Bizerte, qui a annulé la représentation après l’avoir programmée sans notre accord préalable”, peut-on-lire dans ce communiqué.
Faut-il signaler que les spectacles de “Binomi s+1” seront repris à l’automne.