Voilà ce que va coûter le maintien du prix du lait à 1,120 millimes

Le maintien du prix du lait 1,120 TND aura un coût sur les caisses de l’Etat puisque c’est ce dernier qui va assumer la hausse des prix au niveau de l’élevage, de la collecte et des industriels.
Dans une déclaration accordée aux médias ce lundi 9 juillet 2018, le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, a affirmé que l’Etat va débourser, chaque année, 90 MDT pour maintenir le prix du lait à 1,120 TND le litre. « La situation est difficile à tous les niveaux pour la filière, notamment en termes de coûts de production qui n’ont eu de cesse d’augmenter », a-t-il concédé.
La hausse récemment décidée constitue une nécessité selon le ministre, mais elle demeure insuffisante. « Elle constitue une bouffée d’oxygène pour les producteurs. Cependant, les problèmes structurels vont persister », a-t-il déclaré.
Pour y remédier, plusieurs décisions ont été prises à l’issue du dernier conseil ministériel restreint du 5 juillet courant. Le ministre a mentionné la création d’un fonds de soutien pour la protection de la santé des vaches, d’une valeur de 10 MDT pour 2019. Une prime de 500 TND va aussi être accordée aux éleveurs pour encourager l’élevage des vaches. Le tout dans le cadre d’une enveloppe totale de 33 MDT au titre de l’année 2019 qui comprendra d’autres aides.
Malgré ces mesures, aucun retour à la normale n’a été constaté dans les grandes surfaces et chez les épiceries de quartier. Le lait demi-écrémé manque encore et il est très difficile d’en trouver. Sans doute, les accapareurs ne se sont toujours pas décidés à écouler leurs stocks, de craintes d’être démasqués et arrêtés par les autorités compétentes.

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Enfants des rues : Grandir ailleurs…

Kaïs Saïed appelle à faciliter le retour des Tunisiens résidant à l’étranger