A l’annonce du lever de visa de la Guinée équatoriale pour les Tunisiens, certains internautes orientés par leur Ego et par un complexe de supériorité par rapport à leurs frères de l’Afrique subsaharienne, se sont moqués de cette nouvelle, en s’interrogeant sur « l’utilité » d’aller dans « un tel pays« . Chose qui n’a pas laissé certains ressortissants tunisiens en Guinée équatoriale insensibles. Ces derniers ont réagi à travers les réseaux sociaux par la publication de photos prises dans ce pays mais également pour cultiver les esprits des tunisiens sur la culture et la civilisation de la Guinée équatoriale très peu connue en Tunisie.
Une ressortissante tunisienne en Guinée équatoriale, a fustigé les commentaires racistes de certains internautes. » Les Guinéens nous respectent énormément. Dès qu’ils savent que nous venons de Tunisie, le sourire s’élargit, l’accueil se fait plus chaleureux, et la disponibilité s’agrandit. Nous aimerions bien que nos concitoyens leur rendent le centième de leur hospitalité étant donné que certains ont été vraiment maltraités dans notre pays. Ces gens sont civilisés, bien éduqués et gentils, ils ont un très beau pays, avec une très belle infrastructure. » a-t-elle écrit.
« Les Tunisiens doivent savoir qu’on ne peut entrer en Guinée équatoriale qu’avec un contrat de travail sinon une autorisation du ministère de la Défense. Ce n’est pas un pays touristique c’est surtout un pays où on peut faire des affaires fructueuses. D’ailleurs les Tunisiens ici sont presque tous des cadres hautement qualifiés. » a-t-elle ajouté. Un autre ressortissant ayant vécu pendant deux ans dans ce pays a publié » C’est un pays où la nature est à couper le souffle , on a fait des randonnées magnifiques …sinon il y a un contraste flagrant entre la nouvelle infrastructure et les bidons villes vu que c’est un pays qui a émergé de façon très rapide en quelques années grâce au pétrole…mais ça reste beaucoup beaucoup plus propre que notre pays ! »
Ces ressortissants ont appelé leurs compatriotes tunisiens à bien s’informer sur ce pays prometteur, auquel accourent les pays occidentaux et la Chine pour investir, en raison de ses nombreuses ressources et richesses naturelles.
29