Voilà pourquoi la circulation des voitures est interdite au centre de Tunis ce weekend

“Deux jours sans voitures sur l’avenue Habib Bourguiba”, c’est ainsi que le gouvernorat de Tunis a choisi de baptiser l’évènement prévu pour ce week-end, samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025.  Il s’agit d’une initiative initiée en collaboration avec différentes administrations locales et centrales notamment, les services de sécurité. C’est ce qu’on apprend dans un communiqué annonçant la fermeture de l’avenue Habib Bourguiba à la circulation Et ce, dans la section comprise entre la place du 14 janvier et les intersections avec les rues d’Algérie et de l’Inde. Cependant, cette fermeture à la circulation est temporaire où elle durera 6 heures le samedi 4 janvier (fermeture de 13h à 19h). et 10 heures le dimanche 5 janvier (fermeture de 7h à 17h).

En effet, durant les deux jours du week-end le cœur battant de la capitale qu’est l’Avenue Bourguiba n’accueillera, par moments, aucune roue,  un programme exceptionnel qui allie activités culturelles et sportives tout en diffusant des campagnes de sensibilisation sera en revanche offert aux piétons.

Multiples spectacles sont au programme du samedi où les visiteurs de l’Avenue assisteraient d’abord à une conférence intitulée “Perspectives pour la promotion du livre tunisien”, pour pour pouvoir ensuite assister à des spectacles de cirque, de majorettes, et de danse. Ces activités sont proposés par les maisons de la culture de Bardo et de Ibn Khaldoun.
En parallèle avec les spectacles, les cafés installés sur les deux bords de l’avenue offriraient également des activités d’animation à la clientèle. Des activités sportives non courantes seraient aussi au menu du jour avec des séances de speedball, de badminton, de hockey et des échecs géants.
Le lendemain, dimanche 5 janvier, la tendance se dirige vers les ateliers ludiques et éducatifs. Sous la direction de la délégation régionale aux affaires culturelles, de ateliers de lecture, de dessin et de fabrication de maquettes, de mosaïque sont au programme. Il s’agit d’une activité qui servira à sensibiliser les Tunisiens quant au respect des signalisations et à la sécurité routière.
Un espace dédié sera aménagé entre la rue de Paris et les intersections avec les rues Hussein Bouziane, où les participants pourront découvrir des sports innovants tels que le tchoukball et les fléchettes, sous la supervision de la délégation régionale à la jeunesse et aux sports. D’autres disciplines comme le basket-ball, le handball et le volley-ball sont aussi au menu matinal
L’événement vise à la fois de promouvoir des espaces urbains conviviaux, mais aussi à sensibiliser les citoyens à la sécurité routière et à encourager la pratique des activités sportives et culturelles.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana