20
Le conducteur, âgé de 51 ans, a été arrêté. Souffrant de problèmes psychiatriques, il conduisait ivre. La motivation politique est écartée.
Le véhicule, un SUV gris métallisé, a parcouru entre 600 m et un kilomètre à vive allure dans cette zone piétonne, percutant tout sur son passage. Une voiture a foncé sur plusieurs personnes, ce mardi, dans la zone piétonne de la ville de Trèves (Rhénanie-Palatinat), située au sud-ouest de l’Allemagne, près de la frontière avec le Luxembourg.
La scène a fait au moins quatre morts, dont un nourrisson de neuf mois, selon un bilan établi en milieu de soirée. Les autorités locales avaient fait un peu plus tôt état de deux personnes décédées au moins, ainsi qu’une quinzaine de blessés, dont certains grièvement.
Parmi les victimes, outre l’enfant, on déplore une jeune femme de 25 ans, une septuagénaire et un homme de 45 ans, a indiqué la police, qui n’a pas donné de précision sur la cinquième victime. Certains blessés se trouvent dans un état grave, a par ailleurs indiqué le maire de la ville, Wolfram Leibe.
« Ce qui s’est passé à Trèves est choquant. Nos pensées vont aux proches des victimes, aux nombreux blessés et à tous ceux qui sont en ce moment en service pour s’occuper des personnes touchées », a réagi le porte-parole d’Angela Merkel, Steffen Seibert.
*Un conducteur vraisemblablement fragile
L’homme arrêté sur le coup est un Allemand de 51 ans, selon la police, qui indique que le caractère de l’incident serait surtout de l’ordre d’un coup de folie d’une personne fragile psychologiquement.
Selon le procureur, le conducteur, qui ne montre pas « de signe de motivation politique », pourrait souffrir « de troubles psychiatriques ». Selon Die Welt, il vivait ces derniers jours dans sa voiture et n’avait aucune adresse connue.
L’auteur présumé connaissait effectivement des problèmes psychologiques, selon un de ses anciens voisins, qui sur la chaîne d’informations NTV a dit avoir reconnu son numéro de plaque d’immatriculation. Il avait des soucis d’argent et des « problèmes avec son père », selon ce témoin.
Le caractère volontaire de son acte s’est confirmé au fil de la soirée. « Ses trajectoires en zigzag ont été spécifiquement choisies pour rechercher des personnes et leur faire du mal », pointe le ministre de l’Intérieur de Rhénanie-Palatinat, Roger Lewentz. Le parquet a déclaré ce mardi soir envisager de requérir son placement, à l’issue de sa garde à vue, dans un centre psychiatrique.
*Une scène « d’horreur »
Le véhicule, qui roulait à vive allure, a « heurté et écrasé des passants au hasard », selon un responsable de la police locale, Franz-Dieter Ankner. « Des gens ont été arrachés à la vie en une seconde, tués par cet acte de folie, dont un petit enfant, un bébé », a décrit la dirigeante de l’Etat régional où se sont déroulés les faits, la Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.
(Le Parisien)