Le pourcentage des infractions au niveau de l’utilisation des voitures administratives a baissé de manière notable au cours du 1er trimestre de cette année atteignant le taux de 4,1%, par rapport aux taux enregistrés à la même période en 2016(7,3%) et 2017(4,8%).
Les équipes de contrôle ont intensifié leurs interventions, en procédant au contrôle de 8106 véhicules administratifs au cours du 1er trimestre avec une moyenne de 2702 voitures par mois , contre 2322 en 2017 et 1134 en 2016.
Il est à noter qu’un arrêté gouvernemental a été adopté ( n 647 de l’année 2017 en date du 26 mai 2017 ) relatif au contrôle de l’utilisation des voitures administratives circulant sur les routes en décidant une amende d’un montant de 20 dinars dont les contrevenants devront s’acquitter lors de l’opération de contrôle et ce , parallèlement à une sanction administrative. A ce titre, 339 amendes ont été enregistrées durant ce premier trimestre.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’approche prônée par le gouvernement d’union nationale visant la sauvegarde des biens publics et le renforcement des mécanismes de la bonne gouvernance.
Le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières s’adresse de nouveau à tous les utilisateurs des véhicules administratifs en leur rappelant à respecter les procédures en vigueur et exhorte les responsables des différentes structures administratives à fournir tous les papiers nécessaires aux utilisateurs conformément à la réglementation.
(d’après communiqué)