A la veille de l’annonce de sa décision finale au sujet du gouvernement proposé par Hichem Mechichi, Ennahdha commence déjà à laisser fuiter certaines indications. C’était ce dimanche 30 août 2020, par la voix de l’un de ses dirigeants, Samir Dilou. « Les avis divergent [au sein du parti]. Ennahdha a informé le Chef du gouvernement désigné qu’elle a des réserves au sujet de certains noms, de la structure général de l’équipe et du processus de sa formation », a-t-il déclaré sur Shems FM.
Le parti islamiste devrait donc annoncer sa position finale ce lundi 31 août 2020 suite à la réunion du Conseil de La Choura. « Nous allons trancher sur notre position », a ajouté Samir Dilou.
Le vote de confiance, rappelons-le, aura lieu à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) le mardi 1er septembre 2020. Un exercice difficile attend le Chef du gouvernement désigné qui semble excédé par les tiraillements politiques. Pour l’instant, on sait que le Courant Démocratique n’accordera pas sa confiance au gouvernement de Hichem Mechichi, au même titre qu’Achaâb. Tahya Tounes, pour sa part, réserve un soutien conditionné à l’équipe gouvernementale. Le PDL (Parti Destourien Libre) a des réserves au sujet du ministre de l’Intérieur et celui de la Justice. Quant à la Coalition Al Karama, elle est défavorable au gouvernement de Hichem Mechichi.
Sur le même sujet :
Vote de confiance – gouvernement : le point sur les positions des partis politiques