Quelques heures avant la tenue de la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé par Hichem Mechichi, prévue ce mardi 1er septembre 2020 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le conseil du mouvement Ennahdha, réuni dans la soirée du lundi, a annoncé que le bloc parlementaire du Parti, qui compte 54 élus, accordera sa confiance au gouvernement. Le mouvement Ennahdha rejoint ainsi, le front des partis et blocs parlementaires ayant exprimé leur soutien au gouvernement de Hichem Mechichi. Il s’agit essentiellement de Qalb Tounes, Tahya Tounes, le bloc de la Réforme Nationale.
Ennahdha a expliqué avoir pris cette décision malgré ses réserves sur le processus de formation du gouvernement, sa composition et son programme d’action. L’objectif étant d’éviter au pays d’autres scénarios constitutionnels beaucoup plus complexes dont essentiellement la dissolution du parlement et la tenue des élections législatives anticipées.
Il convient de rappeler que le gouvernement de Hichem Mechichi devrait remporter 109 voix au minimum pour pouvoir obtenir la confiance du Parlement.
Selon certaines sources concordantes, le mouvement Ennahdha ainsi que d’autres partis politiques, auraient refusé la proposition du chef de l’Etat, Kais Saied, qui les aurait appelés à voter à l’encontre du gouvernement Mechechi tout en s’engageant à ne pas dissoudre le parlement et à pousser le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Elyes Fakhfakh, à déléguer ses pouvoirs à l’un de ses ministres en attendant l’achèvement des procédures judiciaires entamées à son encontre dans le cadre de la présumée affaire de conflits d’intérêts.
Lire aussi: La réunion entre Kaïs Saïed et les partis politiques aurait mal tourné