Vote de confiance pour Hichem Fourati: il manquerait une voix au ministre pour passer ?

La séance plénière du vote de confiance pour le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati se tient ce samedi 28 juillet 2018 à l’ARP dans une ambiance de tension et de division qui a touché la majorité des partis politiques dont Nidaa Tounes.
En se référant aux déclarations officielles des partis et des blocs parlementaires, le journal Acharaa Al Magharibi a, à la « Prévert », exposé les positions de ces derniers.
Dans ce contexte, il a indiqué que le mouvement Ennahdha a annoncé qu’il a décidé d’accorder sa confiance à Hichem Fourati. Ainsi, le nouveau ministre de l’Intérieur est certain de récolter 68 voix , auxquels  viendront s’ajouter 10 autres voix des députés du Bloc patriotique qui accordera également sa confiance au nouveau ministre.
5 autres membres du bloc patriotique de Machrouu Tounes accorderont leur confiance à Fourati alors que 14 d’entre eux s’abstiendront.
Il est fort probable que les 12 députés du bloc patriotique libre accordent eux aussi leur confiance à Hichem Fourati, comme il est envisageable pour 3 députés au minimum du bloc Loyauté à la patrie.
Toutefois, il est à noter que les députés d’Afek Tounes ont décidé de boycotter la séance plénière, ce qui veut dire qu’ils ne voteront pas pour Fourati.
Concernant Nidaa Tounes, Ons Hattab a indiqué que 20 députés du bloc accorderont leur confiance au nouveau ministre ce qui veut dire que les 35 autres voteront contre. Pareil pour le Front Populaire 12 députés), et le courant démocratique (12 députés) qui ont décidé de ne pas accorder leur confiance au nouveau ministre de l’Intérieur.
Ainsi et selon ces déclarations, Hichem Fourati n’obtiendrait que 108 voix ce qui ne lui permet pas d’accéder au poste vu qu’il lui manque une voix pour pouvoir entamer sa fonction. En effet, pour devenir ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati doit obtenir 109 voix.

Related posts

Le SNJT tient le ministère de la Justice responsable de toute aggravation de l’état de santé de la journaliste Chadha Belhaj Mbarek

Lutte contre les AVC : une nouvelle stratégie nationale lancée par le ministère de la Santé

Infrastructures, santé, transport : la Chine renforce son appui au développement tunisien