Vous ne trouvez pas de boissons gazeuses dans les commerces? Voici pourquoi

Vous l’avez certainement constaté en faisant vos courses dans les commerces: les boissons gazeuses – sodas et eau gazeuse – manquent dans les rayons. Il s’agirait d’une pénurie. Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce mercredi 16 août 2023, le président de la Chambre des Distributeurs de boissons gazeuses, Lassaad Mzah, a expliqué que c’est une situation conjoncturelle.

Celle-ci s’explique par la diminution de l’approvisionnement en gaz requis pour la fabrication de ces produits. La cause, selon lui: une panne qui dure depuis octobre 2022 ayant touché le champ permettant aux industriels de s’approvisionner.

Ce champ, selon le responsable, dépend de l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP). Il devait reprendre du service dès mai 2023, mais il n’y a rien eu en raison de l’indisponibilité des pièces de rechange nécessaires aux réparations.

Aussi, pour répondre à la demande nationale en boissons gazeuses, les industriels tunisiens ont importé du gaz depuis l’Algérie, ce qui implique des surcoûts. Or, même en Algérie, il existe des dysfonctionnements, ce qui explique, selon Lassaad Mzah, la situation actuelle.

Il s’agit, à présent, de trouver d’autres pays à partir desquels les industriels pourront importer du gaz selon le responsable, à l’exemple de l’Égypte. Pour ce qui est de la Tunisie, tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici septembre 2023 avec la reprise des activités du champ et des usines à l’arrêt.

Il affirme, d’autre part, que l’indisponibilité du sucre n’a rien à voir avec la pénurie des boissons gazeuses. Et de conclure: « les hôteliers et les restaurants proposent les boissons gazeuses car ils sont prioritaires, et ce compte tenu de la saison touristique ».

Related posts

Zramdine : Deux frères percutés par un poids lourd, l’un est mort et l’autre grièvement blessé

Des cellules orageuses et pluies éparses attendues ce soir

Incident de Mazzouna: un des blessés surmonte la phase de danger