L’octroie d’un passeport spécial à Makhlouf a suscité de vifs débats en Tunisie. Selon les bruits des couloirs, le président de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), Rached Ghannouchi, aurait accordé le précieux document à son petit protégé pour lui permettre de voyager incognito.
La présidence de l’ARP a réagi à ces informations ce mardi 29 décembre 2020. L’institution semble avoir fait, sans le vouloir, de son mieux pour défendre le député d’Al Karama et on constate qu’il y aurait certaines contradictions. « L’invitation a été adressée à Makhlouf à titre personnelle en sa qualité de président de la commission des martyrs et des blessés de la Révolution. Il a pu voyager grâce au passeport spécial délivré aux députés pour leur permettre de participer aux activités liées à leurs fonctions », lit-on dans la précision.
Seulement, l’ARP précise qu’il s’agit d’une invitation personnelle. Est-il possible de fournir un passeport spécial pour un déplacement personnel, sachant que l’ARP affirme clairement qu’il s’agit d’une invitation personnelle ? Plus loin, l’ARP rappelle que le député n’a pas besoin de son accord pour mener la mission mentionnée et que le passeport n’est pas diplomatique – celui-ci est de couleur bleue -. En d’autres termes, la présidence de l’ARP semble tourner en rond en évoquant des contradictions.
A lire aussi :
(Vidéo) Des proches de Ghannouchi, Chahed, Makhlouf… tous interdits de voyager selon Hentati