“Vues sur la philosophie d’Ibn Sinaa et Mulla Sadra Shirazi”

 

C’est le titre de l’ouvrage que L’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts “Beit al Hikma” vient de publier.

Revue et éditée par Moqdad Arfa Mensia, président du département des sciences musulmanes à Beit Al Hikma, cette œuvre de référence rassemble toutes les interventions présentées lors de la Rencontre internationale sur “La Philosophie Islamique selon Ibn Sina et Mulla Sadra SHirazi” organisée par Beit Al Hikma et l’institut des Sciences humaines et des études culturelles (Téhéran – Iran) les 22 et 24 octobre 2013.

D’après le Professeur Hichem Djaït président de Beit Al Hikma, lors de sa conférence introductive de cet ouvrage édité en trois langues (arabe, français et anglais) : “la philosophie islamique, et non la philosophie des arabes, a vécu un renouveau grâce aux dernières études.

Toutefois, il reste beaucoup à faire dans un domaine si riche et si actuel.

À titre d’exemple, Ibn Sina (mort en 1037), qui est un pilier de cette philosophie, malgré plusieurs colloques et célébrations à l’honneur de son œuvre, n’a toujours pas été complètement découvert. Que dire de Sadr Eddine al-Shirazi (mort en 1641) qui a fait l’objet de plusieurs études iraniennes et que nous connaissons mal”.

Cet ouvrage propose une vingtaine de conférences données par des universitaires de plusieurs pays, et qui donnent des éclairages sur la vie, l’œuvre, et la pensée des deux philosophies, si éloignées dans le temps, mais si proches en terme d’importance et d’influence.

Les comparaisons entre les deux philosophes marquent cet ouvrage, mais aussi et surtout les approches de leurs œuvres et l’analyse de leurs pensées.

La bibliothèque philosophique s’enrichit, grâce à cet ouvrage, de nouvelles études qui ouvrent des perspectives à tous ceux qui se proposent de renouveler la philosophie islamique.

* “Vues sur la philosophie d’Ibn Sinaa et Mulla Sadra Shirazi” : 520 pages. Prix 22DT.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie