Wafa Mezghani Rekik: « l’IA, un accélérateur de la découverte des médicaments innovants »

Your browser does not support the audio element.

Ayant pris part à un panel dédié à l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans les métiers et les tâches dans le cadre du 9e Forum international de la santé numérique, Mme Wafa Mezghani Rekik, Responsable Market Access de Sanofi Tunisie et Libye est revenue sur les avancées de l’industrie pharmaceutique en matière de numérique et d’intelligence artificielle.

Dans ce contexte, Mme Mezghani Rekik a souligné le rôle crucial de l’IA comme accélérateur dans divers secteurs, et plus spécifiquement dans le domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique. « L’IA est un accélérateur de la découverte des médicaments innovants, un processus souvent long, coûteux et complexe, » a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que l’IA permet non seulement de réduire les délais de découverte des médicaments mais aussi de diminuer les incertitudes et d’optimiser la conception des essais cliniques. Elle a précisé qu’en utilisant des technologies comme le jumelage numérique et les plateformes de patients virtuels, l’IA accélère l’accès à l’innovation pour les patients.

Mme Wafa Mezghani Rekik a insisté sur l’importance de ces investissements pour avoir un impact positif tant sur les patients que sur l’écosystème de la santé dans son ensemble, incluant les partenaires technologiques.

Elle a également abordé l’application de l’IA dans la production pharmaceutique, avec le développement des capacités de fabrication 4.0, et dans l’optimisation des processus de fabrication et de l’approvisionnement, notamment par la prédiction des états de stock des médicaments. « Tous ces investissements en matière d’IA permettent d’avoir un impact positif sur le patient et sur la société en général, » a-t-elle affirmé.

Cependant, la Responsable Market Access de Sanofi Tunisie et Libye a averti qu’il est crucial de veiller à ce que la réglementation suive le rythme rapide du développement, du déploiement et de l’utilisation de l’IA. « Il est impératif que les réglementations et les exigences réglementaires suivent le même rythme pour parler d’intelligence artificielle responsable, » a-t-elle déclaré.

S’agissant des initiatives à même d’accélérer la mise en place d’une réglementation spécifique à l’usage de l’IA dans le domaine médical, elle a souligné la nécessité de mettre en avant les bénéfices de l’IA, de benchmarker les expériences réussies d’autres pays, et de faire évoluer la réglementation localement. Elle a également souligné l’importance des partenariats public-privé et de la participation de toutes les parties prenantes du secteur pour assurer une évolution harmonieuse et efficace de la réglementation en matière d’IA.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !