Wajdi Skhiri, secrétaire générale de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie FTH, analyse pour Réalités Online, l’impact de l’attaque terroriste perpétrée au musée du Bardo mercredi dernier faisant 23 morts, sur le tourisme tunisien.
Quel est, selon vous, l’impact de l’attaque terroriste du Bardo sur le secteur du tourisme ?
L’impacts de cette attaque est catastrophique et dépasse largement le secteur du tourisme, il touche en fait tous les secteurs qui sont intimement liés ; partons du secteur de l’hôtellerie, passons par ceux du transport aérien et maritime arrivons jusqu’aux sociétés de l’industrie agroalimentaire, qui fournissent aux hôtels la consommation sous ses diverses formes… tout est relatif.
La ministre du tourisme Selma Rkik a déclaré qu’il n’y a pas eu beaucoup d’annulations au niveau des réservations, pourquoi alors vous dites que l’impacts est catastrophique ?
Il est vrai qu’il n y a pas eu une vague importante d’annulation de réservations dans les hôtels mais le vrai problème qui se pose là c’est qu’il n’y a pas eu de nouvelles réservations suite à l’attaque. C’est ce qu’on craint le plus ! Cette attaque a été perpétrée au début de saison, et les étrangers qui avaient l’intention de visiter la Tunisie cet été auraient surement changé d’avis d’autant plus que certains pays n’épargnent aucun effort pour avertir les candidats au voyage dans les pays à risque, à l’instar de la Tunisie.
Quel marché sera-t-il le plus touché ?
A part le rapatriement de quelques centaines de touristes polonais vers leur pays quelques heures après l’attaque, on a constaté jusqu’à l’instant que les deux marchés français et allemand sont les plus touchés… Nous avons relevé une baisse inquiétante voir une absence presque totale en matière de réservations touristiques.
Comment agir pour rassurer les touristes?
Nous aussi, nous nous posons la même question, qui est : Que doit-on faire pour convaincre les consommateurs que leur sécurité est garantie dans une telle situation ? Comment faire pour regagner leur confiance afin de sauver la saison ? Nous, responsables d’hôtels, n’avons pas à faire tout ça seuls. Il Faut que le gouvernement réagisse rapidement en mettant en place toute une stratégie de communication visant à rassurer les consommateurs et à gagner leur confiance. Il faut mener des actions de lobbying et de sensibilisation auprès des différents marchés et médias internationaux afin de confirmer la stabilité de la Tunisie.
Comment jugez-vous les mesures sécuritaires prises par le ministère de l’intérieur à l’issue de cette attaque ?
La présence intensive des forces de l’ordre aux alentours des hôtels et zones touristiques, pourrait d’un côté instaurer une atmosphère de confiance, comme elle pourrait, d’un autre côté inspirer une atmosphère inquiétante… Vu que les touristes ont besoin d’explorer la Tunisie, ils ne veulent surtout pas être prisonniers derrière les murs des hôtels.
Propos recueillis par H.B.H