Tarek Kahlaoui, leader au sein du Congrès Pour la République et ancien conseiller auprès du président provisoire de la République, Mohamed Moncef Marzouki, a affirmé, lors d’une déclaration accordée à Mosaique, que Nidaa Tounes instrumentalise le terrorisme et les attentats et que les conflits que connait actuellement ce parti sont dangereux pour le pays.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mardi 13 octobre 2015, Walid Jalled, leader au sein du parti de Nidaa Tounes et député à l’Assemblée des Représentants du Peuple, a affirmé que le terrorisme est apparu dans le pays au cours de la période où le ‘patron’ de Tarek Kahlaoui était président provisoire de la République.
Il a tenu à rappeler que c’était Moncef Marzouki -et non Nida Tounes- qui avait, à plusieurs reprises, exprimé sa sympathie vis -à-vis des éléments extrémistes. Il a précisé dans ce contexte que la plupart des personnes reçus par l’ancien président de la République au palais, sont actuellement dans les prisons, après avoir été impliqués dans des actes terroristes. Certains d’entre eux ont rejoint les groupes terroristes en Syrie.
Il a par ailleurs affirmé que Nidaa Tounes a fait de sorte que toutes les institutions sécuritaires de l’état soient engagées dans une véritable guerre contre le terrorisme. Pour le leader de Nidaa Tounes, cette lutte a commencé à porter ses fruits.
En ce qui concerne les conflits que connait actuellement le parti, Walid Jalled a affirmé que Nidaa Tounes est une expérience politiques très rare en Tunisie étant donné qu’il est le parti le plus transparent du paysage politique tunisien.
« Nidaa Tounes connait comme tous les autres partis des conflits intérieurs. Il est cependant le seul à communiquer ces faits. Les autres partis s’abstiennent de rendre public leurs conflits, sous prétexte qu’il faut se conformer au règlement intérieur du parti. Nidaa Tounes a opté pour la transparence. Il n’a rien à cacher. Tout doit être porté à la connaissance du public, pour que les citoyens soient bien informés de tout ce qui se passe. » a-t-il affirmé. Et d’ajouter: » Ces conflits sont ordinaires. Nidaa Tounes les a connus aussi avant les élections. On a réussi, malgré tout, à remporter les élections législatives et présidentielles. Preuve de plus que ce genre de conflit ne nuit pas mais rend notre parti encore plus fort ».