Pour de nombreux observateurs, les récents événements qui ont secoué Aïn Skhouna et Béni Khdech entre Kébili et Médenine sont la preuve de l’absence de l’État qui a, de surcroît, du mal à imposer la force de la loi. Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce lundi 14 décembre 2020, le député de Tahya Tounes, Walid Jalled, n’a pas mâché ses mots lui non plus.
« Ce qu’il s’est passé s’inscrit dans l’optique du démantèlement de l’État, et ce à cause des discours de divisions au sein de l’institution législative du Parlement. Ce qu’il s’est passé prouve la faiblesse de l’État. C’est un véritable danger », a-t-il déclaré au micro de Hamza Belloumi.
Le député considère, dans ce même contexte, que les récents événements prouvent, également, le retour du « tribalisme » en Tunisie face à la faiblesse de l’État. Les violences, pour rappel, ont provoqué la mort d’une personne et 100 autres ont été blessées. S’exprimant ce matin sur Shems Fm, le porte-parole de la Garde Nationale, Houssem Eddine Jebabli, a indiqué que le week-end a effectivement été difficile, mais que la situation est à présent sous contrôle.
Sur le même sujet :