Walid Zidi, nommé au poste de ministre des Affaires culturelles dans le gouvernement de Hichem Mechichi a refusé sa désignation à la tête du département.
Dans un statut Facebook datant de ce mercredi 26 août 2020, Zidi a souligné qu’il ne peut exercer qu’au sein de l’Université ou encore au service des personnes à besoins spécifiques.
Âgé de 34 ans et originaire du Kef, Walid Zidi est le premier malvoyant à avoir décroché un doctorat en lettres à la Faculté des lettres, des arts et des humanités à La Manouba en 2019.
Il est enseignant de traduction et de rhétorique à l’université de La Manouba ainsi que chercheur en sciences rhétoriques et en psychologie du handicap outre son talent de joueur de luth et de poète.
A la suite de sa nomination, plusieurs voix se sont élevées s’opposant à cette décision. Zidi a, ainsi, été accusé d’avoir appartenu au Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissous et d’avoir milité au sein l’ancien régime sous l’ex-président de la République, Zine El Abidine Ben Ali.
Mise à jour :
Contacté par Mosaïque FM à la suite de la publication de son statut Facebook, Walid Zidi a affirmé avoir décliné le portefeuille des Affaires culturelles mais que son retrait n’était pas définitif. Il avait, ensuite, modifié le statut en question en ajoutant le mot « probablement » pour exprimer l’éventualité de son désistement.