Wan Li: La Chine est prête à travailler avec la Tunisie pour éradiquer la pauvreté

A l’occasion de la célébration du 60ème Anniversaire de l’Établissement des Relations diplomatiques sino-tunisienne une cérémonie s’est tenue dans la soirée d’hier vendredi 19 janvier 2024 à Tunis. La cérémonie, marquée par la présence du secrétaire d’État tunisien aux Affaires Étrangères, Mounir Ben Rjiba, ainsi que des hommes d’affaires, investisseurs et Représentants de médias amis de Chine, a été l’occasion de réfléchir sur le parcours fructueux de six décennies de coopération bilatérale. 

Lors de son allocution, S.E.M. l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie Wan Li, a souligné l’importance historique et la profondeur de l’amitié entre les deux nations.

L’allocution a rappelé les liens anciens qui ont uni la Chine et la Tunisie il y a plus de 2 000 ans à travers l’ancienne route de la soie. Les mosaïques Yin-Yang du Musée de Sousse témoignent de cette histoire riche et partagée. De plus, la mémoire commune de la lutte pour la libération nationale a contribué à forger une amitié durable, concrétisée par l’établissement officiel des relations diplomatiques en 1964.

Au cours des 60 dernières années, les relations sino-tunisiennes ont traversé les vicissitudes du temps tout en maintenant leur force initiale basée sur le respect mutuel, le développement commun, les échanges et la compréhension réciproque. S.E.M. Wan Li a souligné que les deux pays ont su se soutenir mutuellement en temps de crise et unir leurs efforts pour le développement en temps de paix. Le récent Sommet sino-arabe, avec la rencontre entre le Président Xi Jinping et le Président Kaïs Saïed, a ouvert un nouveau chapitre stratégique pour les relations bilatérales.

La coopération pragmatique entre la Chine et la Tunisie a donné naissance à des projets significatifs, illustrés par des réalisations telles que le canal Medjerda – Cap Bon, le Barrage Mellègue, et le Centre sportif et culturel de la Jeunesse de Ben Arous. S.E.M. Wan Li a également mis en lumière l’apport essentiel des équipes médicales chinoises en Tunisie, soulignant l’engagement humanitaire et les compétences médicales de haut niveau déployées.

L’allocution a souligné l’évolution des échanges entre les peuples chinois et tunisiens, illustrée par la popularité croissante de la langue chinoise et de la culture traditionnelle chinoise en Tunisie. La politique globale d’exemption de visa pour les touristes chinois contribuera à renforcer ces liens culturels et à promouvoir la beauté de la Tunisie auprès des visiteurs chinois.

En abordant les défis mondiaux actuels, S.E.M. Wan Li a souligné la volonté de la Chine de collaborer avec la Tunisie pour éradiquer la pauvreté, construire une communauté d’avenir partagé, axée sur le développement commun, la paix durable et l’inspiration mutuelle entre les civilisations.

« La Chine est prête à travailler avec la partie tunisienne pour défendre les fondements éthiques des relations internationales, poursuivre le véritable multilatéralisme, continuer à éradiquer la pauvreté et travailler ensemble pour un avenir meilleur…

La Chine est prête à renforcer la coopération dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine, du Forum sur la Coopération sino-arabe et de l’initiative « la Ceinture et la Route ». A-t-il affirmé.

S.E.M. Wan Li a conclu en affirmant que les 60 ans écoulés ne représentent pas la fin, mais plutôt le commencement d’un nouveau cycle pour les relations sino-tunisiennes. La Chine est déterminée à travailler avec la Tunisie pour hisser ces relations à de nouveaux sommets, bâtissant ainsi un avenir encore plus glorieux pour cette amitié durable. Le discours s’est conclu par des vœux sincères de réussite et de prospérité pour la Chine et la Tunisie, scellant ainsi l’engagement continu des deux nations envers une amitié éternelle.

Related posts

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national

La Tunisie mobilisée pour le Congrès mondial de la JCI 2025: les préparatifs de la JCI Tunisie s’accélèrent

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine