Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois: un cessez-le-feu immédiat à Gaza est une priorité absolue

Le  membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a déclaré lors d’une interview accordée récemment à El Jazeera Media Network que la persistance du conflit à Gaza a entraîné une catastrophe humanitaire qui ne devrait pas se produire.

Il a souligné que la priorité actuelle est de pousser vers un cessez-le-feu à Gaza dans les plus brefs délais. Il a également souligné la nécessité de mettre en œuvre la résolution récente du Conseil de sécurité des Nations unies pour un cessez-le-feu immédiat immédiat, durable et inconditionnel.

Il a également souligné la nécessité de garantir un accès durable et sans obstacle à l’aide humanitaire, car c’est une responsabilité morale qui ne peut pas être retardée. Le chef de la diplomatie Chinoise a ajouté que la Chine rejette catégoriquement l’exode des civils palestiniens et particulièrement des habitants de Gaza.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a ajouté que dans les prochaines étapes, la Chine continuera de travailler avec la communauté internationale pour mobiliser tous les efforts en vue de mettre en œuvre la résolution sur le cessez-le-feu et de protéger les civils, ainsi que de garantir un accès rapide, sûr, durable et sans obstacle aux fournitures d’aide humanitaire pour les habitants de Gaza.

D’autre part, il a souligné la nécessité de prévenir la prolongation des répercussions négatives du conflit, considérant que l’escalade récente du conflit entre l’Iran et Israël constitue un exemple de l’étendue des répercussions du conflit à Gaza. Dans ce contexte, Wang Yi a appelé les parties concernées à faire preuve de retenue pour éviter toute escalade des tensions, affirmant que la Chine continuera à déployer des efforts soutenus pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient et à contribuer à apaiser la situation, en tenant compte des circonstances et de la nature des questions.

D’autre part, le ministre chinois a souligné la nécessité de corriger l’injustice historique subie par le peuple palestinien, considérant que l’incapacité du peuple palestinien à obtenir ses droits nationaux légitimes depuis longtemps est à l’origine de la cause palestinienne et au cœur du conflit au Moyen-Orient. Dans ce contexte, il a affirmé qu’il n’est pas possible de sortir définitivement du tourbillon du conflit israélo-palestinien et d’instaurer une paix permanente dans la région sans rétablir la justice pour le peuple palestinien et mettre en œuvre une solution à deux États.

Il a souligné l’engagement de la Chine à continuer de travailler avec la communauté internationale, y compris les pays du Moyen-Orient, pour renforcer la solidarité et la coopération, soutenir fermement la juste cause du peuple palestinien pour restituer ses droits légitimes, soutenir fermement la réconciliation entre les factions palestiniennes par le dialogue, soutenir fermement la pleine adhésion de la Palestine aux Nations unies, et soutenir fermement le peuple palestinien dans la réalisation de l’établissement de son État indépendant et du « gouvernement de la Palestine par les Palestiniens »

D’autre part, le ministre chinois des Affaires étrangères a appelé à accélérer la convocation d’une conférence internationale pour la paix avec une participation plus large, une crédibilité accrue et une plus grande efficacité, et à élaborer un calendrier et une feuille de route pour mettre en œuvre la solution à deux États, afin de promouvoir une solution globale, juste et durable à la cause palestinienne, et de réaliser la coexistence pacifique entre les deux États et entre les arabes et juifs.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?