Des informations ont circulé sur des soupçons de corruption financière en rapport avec le feuilleton « Warda w Kteb » diffusé sur Al-Wataniya 1, au cours de Ramadan 2016.
Un comité d’évaluation de toutes les productions ramadanesques de l’institution a été mis sur pieds pour analyser et définir leurs coûts réels, selon Alchourouk online.
Une source de la Télévision Nationale a assuré que l’ancien PDG de l’institution est responsable de l’échec qu’a connu, notamment « Warda w Kteb », et ce à cause de factures impayées, de crédits non remboursés et de soupçons de corruption, dans lesquels il serait impliqué.
La même source a démenti le fait qu’un grand budget ait été consacré à ce feuilleton précisant que c’est tout à fait ordinaire qu’un feuilleton de 30 épisodes coûte dans les 2 millions de dinars. Les coûts de production ont doublé ces dernières années.
L’échec est engendré par des erreurs dans le casting et dans le choix du réalisateur, selon Alchourouk Online. Chose qui a été confirmée par Atef Ben Hassine dans ses dernières déclarations aux médias.
La mise sur pied d’un comité d’évaluation chargé d’éclairer l’opinion publique sur les coûts réels de « Ward w Kteb » et pour, éventuellement, démentir les rumeurs sur une possible mauvaise gestion du budget mis à la disposition du PDG actuel qui n’a pas le droit, étant intérimaire, de gérer un budget supérieur à 100 mille dinars. Ce qui, selon Alchourouk Online, le blanchirait de tout soupçon de corruption.
La crise que vit la Télévision Nationale et qui dure depuis des années est causée principalement par un tas de crédits non remboursés ainsi qu’une mauvaise gestion budgétaire des anciens responsables, sans oublier les conflits internes. Les autorités de tutelle et les parties responsables de l’institution devraient intervenir d’urgence pour assainir la situation et éliminer toute source de corruption afin de sauver ce service public de la noyade.
Afef Toumi