Washington Post : des troupes spéciales assistées par la CIA ont participé à des opérations en Tunisie

On entend, depuis quelque temps,  parler de la participation de troupes armées étrangères participant dans des opérations anti-terroristes en Tunisie. Pour l’opération de Ben Guerdane, le ministère de la Défense a démenti les informations selon lesquelles, des forces étrangères, notamment britanniques, ont contribué au succès de cette opération. Belhassan Oueslati a souligné que « les militaires et experts étrangers qui se trouvent en Tunisie ne participent qu’à des missions d’entrainement et de formation ».

Selon un article publié dans le Washington Post, une équipe américaine, composée de troupes spéciales de commandos, assistées par du personnel de la CIA, a aidé les forces tunisiennes dans la préparation et la répétition de l’embuscade de mars 2015 à Gafsa, lors de laquelle Lokman Abu Sakhr a été abattu, quelques jours après l’attaque terroriste du musée du Bardo.

« Pendant le raid, un avion américain de surveillance a survolé les lieux et une petite équipe de conseillers américains ont suivi l’opération de près. […] L’opération illustre le rôle central, mais peu connu que les troupes  spéciales américaines peuvent jouer pour aider les forces étrangères  à planifier et à exécuter des missions dangereuses contre des cibles militantes (groupes terroristes) », peut-on lire.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique