En marge du forum international de la santé numérique de Réalités, dont l’ouverture officielle est prévue le vendredi 22 octobre à l’hôtel Al Hambra Hammamet, une conférence plénière a été présentée lors d’un webinaire, jeudi par Adel Ben Youssef, universitaire expert en changement climatique, en économie numérique et en entrepreneuriat.
« La Covid-19 a été un contexte d’accélération technologique ces deux dernières années qui nous a appris à fonctionner en mode à distance pour le travail, les loisirs, l’éducation et la santé. Cette accélération se manifeste par des aspects divers : des apprentissages grandeur nature dans la mesure où des gens se sont appropriés ces nouvelles technologies par la pratique. » a déclaré à cette occasion Adel Ben Youssef.
Il a précisé dans ce contexte, que ce processus d’apprentissage, qui aurait du prendre 5 ans, voire même une décennie pour certains pays, s’est écoulé en à peine 18 mois.
Poursuivant sur sa lancée, Ben Youssef a précisé que ce contexte pandémique a permis également de tester de nouvelles solutions pour la technologie numérique. « Ces technologies s’adaptent à nos usages et nos contraintes. Et ce qui est extraordinaire, c’est qu’il y’a eu un processus de contextualisation de ces technologies à des contextes très différents. Cela fait qu’aujourd’hui, ces technologies sont utilisées dans le monde pour répondre à des problématiques bien réelles » a-t-il estimé.
Alors que ces technologies arrivent par vagues, celles-ci étaient avant du domaine des grandes entreprises issues de ce secteur. Aujourd’hui, avec le Covid-19, il y’a eu des débats sociétaux dont la question la plus importante a été : « Comment mettre en œuvre ces technolgies pour le bien commun et pouvoir les utiliser à bon escient ».
Par la suite, Frank Lievens, membre du conseil d’administration de l’ISfTeH (Société internationale pour la télémédecine et santé) a présenté lors d’un webinaire, un panel sur la santé numérique dans le cadre du Covid-19.
« Cette pandémie a servit de catalyseur pour une adoption plus large de la santé numérique permettant de limiter la dissémination du virus, alléger le fardeau pesant sur le système de santé et maximaliser les capacités existantes.
Selon le responsable, cet exemple d’interconnexion des technologies digitales (IA, soins à distance, soins personnels, utilisation des smartphones, etc.) est un exemple parfait de l’implication des professionnels de la santé de haut niveau et qu’à l’avenir, l’application de ces dispositifs d’urgence se maintiendront.
Rappelons que cette édition 2021 qui aura pour thème “Santé numérique et intelligence artificielle en temps de crise sanitaire” est organisée par le forum international de Réalités et la société tunisienne de télémédecine et e-santé.