Son désistement de la course à la présidence de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a surpris plus d’un. Dans une déclaration à la presse, Wided Bouchamaoui, présidente sortante de l’organisation patronale, a assuré que sa décision est « personnelle ». « Il n’y a eu aucune pression, qu’elle soit interne ou externe, qui a été exercée sur moi », a-t-elle soutenu ce mercredi 17 janvier 2018, en marge du congrès de l’UTICA.
Wided Bouchamaoui a également affirmé que son départ n’a aucun lien avec la loi de Finances 2018, encore moins avec la conjoncture du pays. « Pourquoi ne pas enraciner cette nouvelle habitude en Tunisie : un responsable effectuant son mandat pour, ensuite, laisser sa place aux autres ? », a-t-elle ajouté.
D’autre part, la présidente sortante s’est dite satisfaite de son parcours à la tête de l’UTICA : « J’ai avancé sur certains dossiers, réussi dans d’autres et échoué dans d’autres. Le travail de l’UTICA se poursuivra avec ou sans moi », a-t-elle dit. Il existe, poursuit-elle, des projets qu’elle aurait souhaité finaliser, à l’instar de la formation syndicale qui a été entamée en 2017, selon Wided Bouchamaoui. « L’objectif est de définir l’action syndicale pour que tout le monde puisse savoir de quoi il s’agit », a-t-elle déclaré. L’autre projet qu’elle a évoqué porte sur l’accompagnement des petits investisseurs par les membres du bureau exécutif.
Certaines critiques adressées à Wided Bouchamaoui, lui reprochent d’avoir eu tendance à faire de la politique au détriment du travail syndical. C’est l’argument avancé, rappelons-le, par la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) qui s’est retirée de l’UTICA. Réagissant à ces critiques, la présidente sortante de l’UTICA a assuré qu’elle ne faisait pas de politique. Sur le textile, l’UTICA, poursuit-elle, possède la FENATEX (Fédération Nationale du Textile qui est une structure dépendante de l’Union Tunisienne de L’industrie, le Commerce et l’artisanat).
« Bientôt, vous allez entendre une bonne nouvelle », a-t-elle assuré à propos de la FTTH.
M.F.K