Le projet WIDU, qui vise à encourager l’entrepreneuriat en Tunisie en s’appuyant sur la diaspora tunisienne, a célébré le lancement de sa deuxième phase lors d’un événement à Gammarth le 29 février. La cérémonie a été marquée par la remise des WIDU Awards, récompensant 18 entrepreneurs émérites pour l’excellence et l’innovation de leurs projets.
Un bilan positif pour la première phase
Depuis son lancement en janvier 2022, le projet WIDU a soutenu 533 micro et petites entreprises (TPME) en Tunisie, contribuant au maintien et à la création de 1 274 emplois, dont 59% pour les femmes. Le projet a également fourni 1 185 sessions de coaching personnalisées et mobilisé près de 3,3 millions de dinars en investissement privé conjoint entre la diaspora et les entrepreneurs. La deuxième phase du projet WIDU, qui s’étalera jusqu’à septembre 2026, vise à renforcer l’appui technique et financier fourni aux TPME. L’accent sera mis sur l’accès aux financements, l’innovation et l’entrepreneuriat féminin.
Au demeurant, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, a salué le succès de la première phase du projet WIDU et a exprimé son optimisme quant à l’avenir de la deuxième phase. Il a souligné que le projet est un exemple concret de la coopération fructueuse entre la Tunisie et l’Allemagne. L’ambassadeur a également indiqué que la deuxième phase du projet sera développée davantage dans un cadre de coopération intensifié. L’accent sera mis sur l’accès aux financements, l’innovation et l’entrepreneuriat féminin. Il a également itéré l’importance de la diaspora tunisienne dans le développement du pays. Il a déclaré que la diaspora est une source de compétences et d’innovation, et qu’elle doit être impliquée comme un acteur de changement.
Un engagement fort de la diaspora
L’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, M. Peter Prügel, a souligné l’importance de la diaspora tunisienne dans le développement économique du pays. « La diaspora tunisienne est un protagoniste du changement« , a-t-il déclaré. « En valorisant ses compétences et en l’impliquant comme un acteur de changement, nous pouvons créer ensemble un tissu d’entrepreneuriat dynamique en Tunisie« . En marge de l’événement, Khalil Abbes, conseiller du ministre des Affaires sociales, a déclaré que « le gouvernement tunisien porte un grand intérêt aux Tunisiens à l’étranger, qui constituent un vecteur essentiel du développement économique et social du pays. Le programme WIDU est une illustration concrète de la collaboration fructueuse entre la Tunisie et l’Allemagne, et nous sommes convaincus que sa deuxième phase contribuera à la création d’une Tunisie plus prospère et inclusive« .
Un appel aux entrepreneurs
Mounir Khorbi, Directeur Général de l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), a ajouté que l’organisme qu’il dirige « est fier de s’associer au projet WIDU et de contribuer à la mobilisation des Tunisiens à l’étranger pour investir dans leur pays d’origine« . Par ailleurs, il a souligné que « la diaspora tunisienne a un potentiel énorme, et nous sommes déterminés à lui fournir les outils et le soutien nécessaires pour réussir« .
Le projet WIDU invite les entrepreneurs tunisiens à postuler pour la deuxième phase du projet via la plateforme www.widu.africa.
297